Rapport annuel de Max Havelaar France 2023

En 2023, notre association a fêté ses 30 ans d’existence. C’est au cours d’une soirée mémorable que nous avons pu réunir des productrices et des producteurs d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie, nos membres, nos partenaires ainsi que des organisations de la société civile afin de les remercier de leur présence au long cours à nos côtés. Par ailleurs, tout au long de l’année, nous avons sensibilisé les consommatrices et les consommateurs aux enjeux et à la diversité des filières et des produits équitables. Cette célébration de l’engagement de différentes parties prenantes en faveur d’un commerce plus juste et plus respectueux de l’environnement prend d’autant plus de sens cette année que nous traversons un contexte de crise inflationniste et de réduction généralisée de la consommation. La bonne nouvelle est que, en dépit de ce contexte morose, notre modèle a résisté et a même continué de progresser.

Téléchargez le rapport annuel

Marché français qui résiste à la crise en poursuivant sa croissance

La crise inflationniste qui s’est installée a entraîné une baisse généralisée de la consommation en magasin, mais les ventes de produits labellisés Fairtrade/Max Havelaar ont continué leur progression avec un taux de croissance de 4 % et un chiffre d’affaires s’établissant à 1,32 milliard d’euros.

La progression des ventes est portée principalement par les produits chocolatés (+ 15 %), la banane équitable (+ 11 %), le thé (+ 38 %), les pâtes et le riz (+ 26 %), ainsi que les produits textile (+ 55 %). D’autres produits ont, eux, connu une légère baisse de la consommation, comme le café (- 3 %).

L’offre équitable Origine France...

...continue à se développer en étendant sa gamme. Max Havelaar France a ouvert depuis 2021 son label aux produits d’origine française en mettant en place un nouveau cahier des charges. Les premiers produits labellisés ont ainsi vu le jour en 2022.

Une ouverture à d’autres catégories de produits

En 2023, le cahier des charges a été ouvert au lait et au blé issus de filières 100 % françaises (« mono-ingrédients ») et à toutes les grandes cultures (légumineuses, céréales…). Une décision qui offre de belles perspectives à Max Havelaar France qui pourra ainsi donner l’accès à un prix équitable à davantage d’agriculteurs au moment où ces derniers font entendre leur mécontentement face à leurs difficultés pour vivre dignement de leur métier. L’approche de Max Havelaar France se veut plus que jamais d’actualité : travaux de plaidoyer sur les prix planchers, évolution de l’offre en coconstruction avec les producteurs afin de concilier les exigences des cahiers des charges avec les réalités du terrain, etc. Le contexte agricole français actuel met en lumière la pertinence et l’importance d’une démarche centrée sur la juste rémunération.

Un élargissement de gamme chez notre partenaire historique

Partenaire pionnier, la coopérative laitière Les Maîtres Laitiers du Cotentin a complété sa gamme de briquettes de lait Campagne de France Fairtrade (lait + ingrédients du Sud : cacao, café, vanille) avec deux briques de lait 1 litre (demiécrémé et entier) et une briquette de lait à la fraise. Les Maîtres Laitiers du Cotentin s’appuient sur France Frais, leader de la distribution alimentaire en consommation hors domicile, pour distribuer leurs produits aux acteurs de la restauration commerciale et collective (écoles et hôpitaux notamment). Un accompagnement des collectivités dans l’offre de restauration collective.

En parallèle, l’accompagnement des collectivités publiques, à travers l’Initiative Fairtile, a été renforcé afin d’identifier et de structurer collectivement de nouvelles filières labellisées équitables et locales.

2023 : l’année des 30 ans

C’est tout au long de l’année 2023 que Max Havelaar France a célébré ses 30 ans d’action pour un commerce plus juste.

Une soirée d’anniversaire fédératrice

Le 16 mai dernier, Max Havelaar France a fêté son anniversaire en présence de producteurs et de productrices d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, de membres, de partenaires, d’organisations de la société civile, etc. Cette soirée, qui s’est tenue dans le cadre unique et chaleureux du Cabaret Sauvage, a été propice aux échanges et aux rencontres. La célébration a été marquée par l’intervention de personnalités inspirantes…

Une opération digitale en fil rouge

Pour la première fois, Max Havelaar France a développé une opération digitale mensuelle sous forme de jeu-concours pour faire découvrir la diversité des filières équitables et les produits de ses partenaires. Pour l’occasion, une page dédiée à chaque filière a été créée chaque mois afin de présenter les enjeux de la filière, les réponses apportées par le commerce équitable et les partenaires du dispositif. Ces derniers ont pu relayer l’opération et valoriser leur engagement grâce au kit réseaux sociaux qui leur a été fourni.

En 2023 , MHF a déployé six projets terrain :

• Switch Asia 2 : switching to green & fair fashion

• Ecole du leadership des femmes

• Ghana Agroforestry for Impact (GAIM)

• Fair Futur 2

• Programme bananes durables