En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs, notamment pour effectuer des statistiques de visite et optimiser la fonctionnalité du site, en accord avec notre politique de protection de votre vie privée.
Le mouvement Fairtrade/Max Havelaar regroupe plus de 1,95 million de producteurs et travailleurs, qui peuvent ainsi bénéficier des conditions du commerce équitable – c’est déjà beaucoup, mais c’est encore trop peu par rapport aux centaines de millions de personnes dans le monde qui produisent dans des conditions déplorables nos aliments, nos vêtements, nos téléphones, etc.
Notre mouvement travaille dans de nombreuses régions du monde où l'équité est rare, les droits humains non respectés, les normes sociales inexistantes… C’est précisément la raison pour laquelle Fairtrade/Max Havelaar y est présent.
Bien que le commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar soit un véritable levier de développement, il ne peut résoudre à lui seul des problèmes structurels profonds (économiques, sociaux, politiques,…).
Parce que le cœur de notre mission est auprès des paysans défavorisés, le mouvement Fairtrade/Max Havelaar travaille dans des contextes difficiles et complexes, souvent caractérisés par une grande pauvreté :
Pour répondre à ce défi immense, nous mesurons et évaluons régulièrement l’impact de nos actions à l’aide d’études terrain qui nous poussent à évoluer et à innover constamment pour essayer de trouver les solutions les plus pertinentes.
Pour que ce modèle de commerce plus juste s’inscrive sur le long terme, tous les acteurs doivent se mobiliser : les négociants, les transformateurs, les gouvernements tout comme les consommatrices et les consommateurs.
Pour concrétiser la vision d’un commerce mondial équitable, l'équitable doit changer d’échelle. Notre association travaille sans relâche à faire en sorte que les produits équitables soient plus nombreux et accessibles à tous
Pour que cesse le cycle infernal de la pauvreté et des inégalités, ce sont les règles du jeu qu’il faut changer. C’est pourquoi Fairtrade/Max Havelaar fait campagne pour que les droits humains et la protection de l’environnement soient au cœur des politiques publiques qui régissent le commerce international.
Bien que nous soyons fiers des accomplissements réalisés au cours des 30 dernières années, notre mouvement est loin d’avoir atteint son objectif ambitieux, celui d’un monde où le commerce n’est plus synonyme d’exploitation.
Related content