Ecole leadership des femmes

Clôture du projet de l’École du Leadership des Femmes en Côte d’Ivoire

08.03.2024

Le projet de l’École du Leadership des Femmes (Women School of Leadership), lancé en janvier 2021 et mis en œuvre par Fairtrade Africa et Max Havelaar France avec le soutien de l’Agence Française de Développement (AFD) et du Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) dans le cadre du programme EQUITE 2, a pris fin en 2023. Au total, ce sont 144 étudiantes et étudiants dont 109 femmes et 35 hommes issus de 14 organisations de producteurs de cacao en Côte d’Ivoire certifiées Fairtrade qui ont bénéficié des modules d’enseignement visant à soutenir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

Lire l'article

Cérémonie de remise de diplômes de la 2ème cohorte des étudiantes de l'Ecole du Leadership des Femmes en Côte d'Ivoire

13.07.2023

Le 22 juin 2023, ce sont 84 étudiant.e.s dont 62 femmes d’organisations de producteurs de cacao certifiées Fairtrade/Max havelaar qui ont été diplômés de l'Ecole du Leadership des Femmes.

Lire l'article

Troisième comité de pilotage du programme Equité 2

20.05.2022

Du 14 au 18 mars 2022 s’est tenu à Kpalimé et Lomé, au Togo, le troisième comité de pilotage du programme Equité 2 dans le cadre duquel Max Havelaar France et Fairtrade Africa œuvrent ensemble pour des projets d’appui aux coopératives cacaoyères en Côte d’Ivoire.

Lire l'article

A la découverte de la Coffee Belt brésilienne

09.02.2022

En décembre dernier, une équipe de Max Havelaar France s’est rendue au Brésil aux côtés de la CLAC afin de rencontrer et d’échanger avec les producteurs de plusieurs coopératives certifiées Fairtrade/Max Havelaar dans les Etats de São Paulo et du Minas Gerais. Voici leur récit.

Lire l'article

Banane équitable durable : lancement d’un programme de grande ampleur en Amérique Latine

10.06.2021

La banane équitable s’impose peu à peu dans les rayons et représente maintenant plus de 12% du marché (+4% en 2020). Une bonne nouvelle pour les producteurs et les productrices qui, grâce au label Fairtrade/Max Havelaar, bénéficient de meilleures conditions de travail et de vie, notamment grâce au prix minimum et à la prime de développement. Le label contribue à répondre aux besoins des producteurs et productrices mais certains enjeux du secteur nécessitent une intervention renforcée. C’est pour cela que l’Agence Française de Développement, Max Havelaar France, la CLAC et Carrefour France lancent un projet d’envergure pour aller plus loin et permettre à plus de 1 000 producteurs et productrices de banane d’améliorer leurs moyens de subsistance.

Lire l'article