Banane équitable durable : lancement d’un programme de grande ampleur en Amérique Latine

10.06.2021

La banane équitable s’impose peu à peu dans les rayons et représente maintenant plus de 12% du marché (+4% en 2020). Une bonne nouvelle pour les producteurs et les productrices qui, grâce au label Fairtrade/Max Havelaar, bénéficient de meilleures conditions de travail et de vie, notamment grâce au prix minimum et à la prime de développement. Le label contribue à répondre aux besoins des producteurs et productrices mais certains enjeux du secteur nécessitent une intervention renforcée. C’est pour cela que l’Agence Française de Développement, Max Havelaar France, la CLAC et Carrefour France lancent un projet d’envergure pour aller plus loin et permettre à plus de 1 000 producteurs et productrices de banane d’améliorer leurs moyens de subsistance.

Lire l'article

Focus partenaire : la Compagnie Fruitière, leader européen de la banane

17.11.2020

Engagée depuis plus de 15 ans dans le mouvement Fairtrade/Max Havelaar, la Compagnie fruitière produit, transporte, fait mûrir et met en marché plus de 900 000 tonnes de fruits et légumes dont 750 000 tonnes de bananes. Parmi celles-ci, près de 40 000 tonnes étaient certifiées Fairtrade/Max Havelaar en 2019, soit 8% de la production totale de bananes de la Compagnie Fruitière.

Lire l'article

Premier Comité de Pilotage du programme Equité 2

06.10.2020

En février 2020 s’est tenu à Abidjan, en Côte d’Ivoire le premier Comité de Pilotage du programme Equité 2, financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), et dans le cadre duquel Max Havelaar France et Fairtrade Africa s’allient pour mettre en place des projets d’appui aux coopératives de cacao.

Lire l'article

A l'origine du café équitable

04.08.2020

Guillaume, notre responsable de la filière café s’est rendu au Mexique afin de rencontrer et d’échanger avec les producteur.rice.s des coopératives certifiées Fairtrade/Max Havelaar UCOAAC, Finca Triunfo Verde, Comon Yaj Noptic et CESMACH.

Lire l'article

La vanille équitable de Madagascar, rencontre avec des coopératives certifiées

21.07.2020

Dans le cadre d’un projet d’amélioration des conditions de vie des petit.e.s producteur.rice.s de vanille équitable, Sophie, notre Responsable Partenariats Entreprises, s’est rendue fin 2019, à Madagascar afin de mieux comprendre les enjeux de la filière vanille, de rencontrer et échanger avec les producteur.rice.s. Découvrez son récit.

Lire l'article