Black Friday : Une coalition d’associations interpelle Bruno Le Maire pour en finir avec la fast-fashion  

24.11.2023

Pour le Black Friday 2023, une coalition de 8 associations (ActionAid France, Les Amis de la Terre France, Emmaüs France, Fashion Revolution France, France Nature Environnement, Halte à l’Obsolescence Programmée, Max Havelaar France et Zero Waste France) appellent les citoyennes et les citoyens à se mobiliser en ligne pour exiger que Bruno Le Maire et le gouvernement agissent enfin face aux impacts sociaux et environnementaux de la fast-fashion. 

Lire l'article

240 000 citoyens européens réclament un salaire vital pour les personnes qui fabriquent nos vêtements dans le monde entier !

20.07.2023

Les personnes qui fabriquent nos vêtements ne peuvent pas se permettre d'avoir une alimentation suffisante et nutritive, d'envoyer leurs enfants à l'école, de vivre dans un logement décent ou d'aller chez le médecin.

Lire l'article
De la maison à l’usine : les travailleuses du textile exploitées

De la maison à l’usine : les travailleuses du textile exploitées

08.03.2023

Nous appelons à une législation ambitieuse pour réguler les pratiques commerciales de la fast fashion.

Lire l'article
Black Friday

Black Friday : pas de soldes sur les droits humains !

25.11.2022

Black Friday rime avec bonnes affaires et discounts agressifs, y compris dans le secteur de la mode. Depuis une dizaine d’années, il s’est exporté des Etats-Unis pour devenir le plus gros événement commercial de l’année dans de nombreux pays. Mais comment les marques peuvent-elles casser les prix à ce point et prolonger les réductions aux jours précédant et suivant le Black Friday, alors que les prix qu’elles pratiquent le reste de l’année ne suffisent pas à payer un salaire vital aux personnes qui fabriquent nos vêtements ? Déballons tout cela !

Lire l'article

Pourquoi l’autonomisation des femmes est essentielle pour l’égalité des genres

21.09.2022

L’industrie de la mode emploi des dizaines de millions de personnes dans le monde. Dans de nombreux pays, le nombre de travailleuses est élevé – surtout dans les postes non qualifiés et sous-payés, comme la cueillette du coton, l’égrenage ou la fabrication des vêtements.

Lire l'article