Black Friday

Black Friday : pas de soldes sur les droits humains !

25.11.2022

Black Friday rime avec bonnes affaires et discounts agressifs, y compris dans le secteur de la mode. Depuis une dizaine d’années, il s’est exporté des Etats-Unis pour devenir le plus gros événement commercial de l’année dans de nombreux pays. Mais comment les marques peuvent-elles casser les prix à ce point et prolonger les réductions aux jours précédant et suivant le Black Friday, alors que les prix qu’elles pratiquent le reste de l’année ne suffisent pas à payer un salaire vital aux personnes qui fabriquent nos vêtements ? Déballons tout cela !

Lire l'article

Pourquoi l’autonomisation des femmes est essentielle pour l’égalité des genres

21.09.2022

L’industrie de la mode emploi des dizaines de millions de personnes dans le monde. Dans de nombreux pays, le nombre de travailleuses est élevé – surtout dans les postes non qualifiés et sous-payés, comme la cueillette du coton, l’égrenage ou la fabrication des vêtements.

Lire l'article

Exigeons un salaire vital pour celles et ceux qui fabriquent nos vêtements ! Signez !

19.07.2022

Que se cache-t-il derrière les prix bas des vêtements de fast fashion ? 60 millions de personnes[1] à travers le monde travaillent dans le secteur de la mode et de l’habillement, dont 80% sont des femmes. Ils et elles gagnent en moyenne 2 fois moins qu’un salaire vital, nécessaire pour vivre dans des conditions de vie décentes[2] . Face à cette injustice, le mouvement Fairtrade/Max Havelaar soutient la campagne Good Clothes, Fair Pay[3] , lancée par Fashion Revolution et Fair Wear Foundation.

Lire l'article

3ème édition du défi Génération équitable : des Chocoinvaders dans les campus pour sensibiliser les étudiants

28.03.2022

Du 28 mars au 1er avril, le programme Génération Equitable lance aux étudiants un troisième défi ludique et pédagogique autour du chocolat, pour les sensibiliser aux difficultés que rencontrent les producteurs de cacao.

Lire l'article

Pour une COP26 équitable : replacer les producteurs agricoles au coeur des décisions

29.10.2021

Le coup d’envoi de la COP26, Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, est donné aujourd'hui à Glasgow. L’occasion de rappeler que les producteur·rice·s et les travailleur·euse·s agricoles sont en première ligne de la crise climatique. Pour une COP26 équitable, il est impératif que leurs réalités, leurs besoins et leur expertise soient pris en compte !

Lire l'article