Revue de presse du commerce équitable

LE MONDE / Les pays producteurs de bananes réclament une approche équitable basée sur la fixation de prix minimum

20.02.2022

Alors que les producteurs et les travailleurs du secteur peinent à joindre les deux bouts, trois responsables du commerce équitable, Blaise Desbordes, Marike de Peña et Alistair Smith, appellent, dans une tribune au « Monde » à une responsabilité sociale partagée de toute la chaîne d’approvisionnement de la banane.Blaise Desbordes, Directeur général de Max Havelaar FranceMarike de Peña, Présidente du réseau des producteurs de bananes équitables d’Amérique latine et Caraïbes /CLACAlistair Smith, Coordinateur international de l’ONG Banana Link

Lire l'article

BFM TV Business / La consommation résiste à la crise

26.11.2021

Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar, présente les résultats du troisième baromètre sur la transition alimentaire, dans l'émission Le Grand Journal de l'Éco présentée par Hedwige Chevrillon.

Lire l'article

LES ECHOS / Le commerce équitable s'étend à l'agriculture française

25.11.2021

Le commerce équitable n'est plus marginal. Il a presque triplé en cinq ans en France, atteignant 1,83 milliard d'euros en 2020 (+ 12 %), selon le syndicat Commerce Equitable France, qui organise les assises nationales du secteur le 25 novembre à Paris. Ce mode d'échange plus rémunérateur pour les producteurs des pays du Sud, popularisé par l'ONG Max Havelaar en 1988, porte à 95 % sur des produits alimentaires.

Lire l'article

OUEST FRANCE / L'alimentation "responsable" résiste à la crise

18.11.2021

L’alimentation de demain sera-t-elle plus engagée ? C’est ce que laisse à penser le troisième Baromètre annuel de la transition alimentaire, réalisé en ligne début octobre par OpinionWay auprès de 2 063 personnes et dévoilé ce jeudi 18 novembre par Max Havelaar, principal label du commerce équitable en France.

Lire l'article

L'HUMANITE / Du plant à la tasse, la note est amère

25.09.2021

Désordres climatiques, difficultés de transport... tous les éléments d’une surenchère sur les marchés mondiaux s’alignent. Alors, le prix du café va-t-il flamber ? Si la hausse reste douce pour le consommateur, elle s’avère incalculable pour les petits producteurs à l’autre bout de la chaîne, qui sortent à peine d’une longue crise des prix.

Lire l'article