Revue de presse du commerce équitable

LE MONDE / Au Ghana, les producteurs de cacao piégés dans une trappe à pauvreté

03.07.2023

REPORTAGE / Sur les terres du deuxième producteur mondial de cacao, la misère perdure chez les fermiers malgré les promesses de l’industrie.

Lire l'article

LES ECHOS / Le commerce équitable a tenu le choc malgré l'inflation en 2022

11.05.2023

Les ventes de cacao, de glaces ou de thé sous le label Fairtrade/Max Havelaar ont progressé de 7 % en 2022 à 1,3 milliard d'euros. Malgré la hausse des prix, le repli des volumes reste limité, les consommateurs privilégiant un achat qui fait sens.

Lire l'article

LE FIGARO / Le commerce équitable résiste à l'inflation

11.05.2023

La vente des tablettes de chocolat ou des fruits labellisés par l'association Max Havelaar France a généré un chiffre d'affaires de 1,3 milliard d'euros en 2022, en hausse de 7% comparé à 2021.

Lire l'article

LE MONDE / Tribune: "La logique des pratiques commerciales de la fast fashion rend l'ouvrière esclave d'une industrie qui s'engraisse et bafoue les droits humains"

07.03.2023

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, un collectif de responsables politiques et de militantes parmi lesquels Manon Aubry, Pierre Larrouturou et Aurélie Trouvé souligne, dans une tribune au « Monde », que la majorité des ouvriers textiles sont des ouvrières prises au piège par la nature même du travail informel, confrontées à des conditions de travail dégradées.

Lire l'article

L'HUMANITE / Black Friday : action de mobilisation pour la campagne Good Clothes Fair Pay

25.11.2022

Au cœur du Black Friday, les ONG Max Havelaar et Fashion Revolution France se mobilisaient au plus près de magasins parisiens des Halles afin de dénoncer les dangers de la surconsommation. L'Humanité a rejoint l'évènement. Le Black Friday, qui rime souvent avec « bonnes affaires et grosses promos » pour les consommateurs, a un prix caché, celui du niveau de vie pour les familles qui fabriquent ces vêtements. Trois euros, c'est ce que gagnent les travailleurs de l'habillement au Bangladesh en une journée de travail alors que le coût d'un niveau de vie décent pour une famille est estimé à 12€ par jour, selon les associations présentes.

Lire l'article