Revue de presse du commerce équitable

LE FIGARO / Le commerce équitable résiste à l'inflation

11.05.2023

La vente des tablettes de chocolat ou des fruits labellisés par l'association Max Havelaar France a généré un chiffre d'affaires de 1,3 milliard d'euros en 2022, en hausse de 7% comparé à 2021.

Lire l'article

LE MONDE / Tribune: "La logique des pratiques commerciales de la fast fashion rend l'ouvrière esclave d'une industrie qui s'engraisse et bafoue les droits humains"

07.03.2023

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, un collectif de responsables politiques et de militantes parmi lesquels Manon Aubry, Pierre Larrouturou et Aurélie Trouvé souligne, dans une tribune au « Monde », que la majorité des ouvriers textiles sont des ouvrières prises au piège par la nature même du travail informel, confrontées à des conditions de travail dégradées.

Lire l'article

L'HUMANITE / Black Friday : action de mobilisation pour la campagne Good Clothes Fair Pay

25.11.2022

Au cœur du Black Friday, les ONG Max Havelaar et Fashion Revolution France se mobilisaient au plus près de magasins parisiens des Halles afin de dénoncer les dangers de la surconsommation. L'Humanité a rejoint l'évènement. Le Black Friday, qui rime souvent avec « bonnes affaires et grosses promos » pour les consommateurs, a un prix caché, celui du niveau de vie pour les familles qui fabriquent ces vêtements. Trois euros, c'est ce que gagnent les travailleurs de l'habillement au Bangladesh en une journée de travail alors que le coût d'un niveau de vie décent pour une famille est estimé à 12€ par jour, selon les associations présentes.

Lire l'article

LA CROIX / Tribune : "Le chocolat est un plaisir qui repose sur un océan de misère teinté de désastre écologique"

14.10.2022

Dans ce texte collectif, des associatifs alertent sur les travers de la filière du cacao : producteurs sous-payés, déforestation, travail des enfants… Ils appellent à rompre « le tabou du prix » payé aux agriculteurs et à intégrer des normes environnementales.

Lire l'article

LE MONDE / Les pays producteurs de bananes réclament une approche équitable basée sur la fixation de prix minimum

20.02.2022

Alors que les producteurs et les travailleurs du secteur peinent à joindre les deux bouts, trois responsables du commerce équitable, Blaise Desbordes, Marike de Peña et Alistair Smith, appellent, dans une tribune au « Monde » à une responsabilité sociale partagée de toute la chaîne d’approvisionnement de la banane. Blaise Desbordes, Directeur général de Max Havelaar France Marike de Peña, Présidente du réseau des producteurs de bananes équitables d’Amérique latine et Caraïbes /CLAC Alistair Smith, Coordinateur international de l’ONG Banana Link

Lire l'article