Revue de presse du commerce équitable

LE MONDE / En Inde, le coton équitable, espoir de l'Odisha

31.07.2020

Dans les collines de cette région bordant le Golfe du Bengale, des milliers de cultivateurs frappés par la crise du Covid-19 espèrent rebondir grâce à la filière équitable qui les aide à lutter contre les OGM et à basculer dans l’agriculture bio.

Lire l'article

FSC France / Max Havelaar et FSC : un même combat pour une consommation plus responsable

29.05.2020

Partenaires de longue date, l’ONG Max Havelaar, qui agit pour un commerce plus équitable, et FSC partagent des valeurs et une même volonté : développer des outils fiables et exigeants pour proposer des produits respectueux des hommes et de la planète. Dans le cadre de la crise sanitaire et économique inédite qui a frappé le monde entier, Max Havelaar France a souhaité connaître les tendances de consommation alimentaire des Français, en réalisant un sondage qui mesure la prise de conscience d’une nécessité de repenser nos modes de consommation dans leur globalité.

Lire l'article

L'HUMANItE / Commerce équitable : une autre mondialisation est possible

28.05.2020 - Stéphane GUERARD

Si le commerce équitable valide son modèle dans les pays du Sud, il coche également les bonnes cases au Nord. Et la crise du Covid est encore venue le renforcer. Ses acteurs parlent d’une « alternative au libre-échange mondialisé ». Leurs explications.

Lire l'article

LSA / Max Havelaar se mobilise pour les producteurs du Sud

21.05.2020 - Sylvie LAVABRE

L’ONG pionnière du commerce équitable en France crée un fonds d’urgence pour les travailleurs agricoles des pays en développement victimes de la crise du coronavirus et appelle l’Europe à les soutenir.

Lire l'article

MEDIATICO / Le Commerce équitable, un pas de géant vers le monde d'après

19.05.2020 - Frédéric VUILLOD

Quatorzaine ou Quinzaine ? Cette semaine, la bonne réponse est en seconde position. Nous sommes en effet au beau milieu de la Quinzaine du commerce équitable, qui existe depuis 20 ans et qui s’est refusée cette année à renoncer à ses festivités à cause du coronavirus.

Lire l'article