Communiqués de presse

Les Lauréats 2024 des « Trophées Fairtile » dévoilés à l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités locales

19.11.2024

Paris, Salon des Maires et des collectivités locales le 19 novembre 2024 – Parce qu’il est temps de faire de la juste rémunération des agriculteurs la norme de la commande publique alimentaire, mais aussi de valoriser les initiatives vertueuses des collectivités locales, l’ONG Max Havelaar France a lancé les « Trophées Fairtile » (1ère édition en 2023). A travers ce prix national, sont récompensées les collectivités engagées en faveur des produits issus du commerce équitable - intégrés aux "50% de produits durables" demandés par la loi aux collectivités dans leur restauration collective - mais aussi en faveur de la juste rémunération de façon plus large.

Lire le communiqué

L’ONG Max Havelaar France demande un revenu décent pour les cacaoculteurs et lance une campagne d’interpellation des élus locaux pour un cacao équitable dans les cantines

01.10.2024

Accélération de la déforestation, pauvreté généralisée, travail des enfants, travail forcé : manger du chocolat n’est pas un geste anodin et à contrario peut être lourd de conséquences. A trois mois de l’entrée en vigueur du règlement zéro-déforestation, les cacaoculteurs, en situation de grande pauvreté, ont besoin d’une juste rémunération pour payer le coût de la mise en conformité avec la future réglementation européenne. Et la hausse historique des cours du cacao bénéficie essentiellement traders et financiers, avec encore peu d’impact sur la situation des producteurs et productrices.

Lire le communiqué

Trophées Fairtile pour une commande publique équitable : les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 octobre 2024

26.09.2024

Max Havelaar France lance la 2nde édition des seuls trophées qui récompensent collectivités engagées en faveur d’une commande publique équitable

Lire le communiqué

Alimentation équitable : pas de médaille pour Paris 2024 !

18.06.2024

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, affichés très « responsables », étaient l’occasion de concrétiser un lien de solidarité entre athlètes, citoyens-consommateurs et producteurs pauvres des pays mêmes d’où viennent nombre de sportifs, et qui vont fournir les Jeux en fruits, café, thé, cacao, sucre,.. ou habiller les protagonistes de coton. C’est une occasion manquée. Si l’ONG Max Havelaar France salue la volonté d’inclusion porté par le Comité d’Organisation, elle regrette l’absence de critères clairs et ambitieux pour intégrer des produits issus du commerce équitable dans l’approvisionnement. Un comparatif entre les précédents Jeux Olympiques montre qu’une autre voie était possible.

Lire le communiqué

Avec +4% en 2023 les ventes commerce équitable labellisées Max Havelaar ont atteint 1,32 milliard €, malgré une consommation en berne.

25.04.2024

A l’occasion de la Quinzaine du Commerce Equitable, Max Havelaar France annonce le total des ventes de produits labellisés Fairtrade/Max Havelaar en hausse de +4% pour l’année 2023. Ceci dans un contexte de crise agricole et de consommation en berne dans les rayons du fait de l’inflation. Car OUI : la juste rémunération des agriculteurs, fer de lance de Max Havelaar, est fondamentale pour les Français : 86% d’entre eux sont favorables à l’instauration de prix planchers, et 89% à ce qu’ils figurent sur le packaging de manière explicite.

Lire le communiqué