Des producteurs de bananes péruviens rencontrent la grande distribution

19.03.2024

Au Pérou et en République Dominicaine, la culture de la banane est une agriculture familiale, sur des parcelles extrêmement réduites et dont les producteurs tirent leur principale, voire unique, source de revenu. Face au changement climatique, à la baisse des prix mondiaux, à la hausse des coûts de production et à la concurrence de grandes exploitations privées, les producteurs se retrouvent pris en étau au sein d’une chaine de valeur inéquitable qui ne leur permet pas de s’assurer un revenu décent.

Lire l'article
Fairtrade / José García

Comment gagner sa vie lorsque les coûts montent en flèche et que les salaires restent inchangés ?

01.05.2023

L’inflation n'étant pas près de s'arrêter, les travailleurs ont plus que jamais besoin d'un salaire vital. À l'occasion de la Journée internationale des travailleurs, nous mettons en lumière les défis auxquels sont confrontés les travailleurs et les moyens mis en œuvre par le mouvement international Fairtrade/Max Havelaar pour les aider à surmonter la crise.

Lire l'article
Augmenation du prix minimum garanti pour le café

Un nouveau prix minimum garanti pour le café

03.04.2023

Dans un contexte d'intensification des impacts du réchauffement climatique et d’une forte volatilité des marchés, le mouvement Fairtrade/Max Havelaar augmentera au 1er août 2023 le prix minimum garanti du café afin de renforcer la protection des producteurs et productrices de café à travers le monde.

Lire l'article

L'heure tourne !

06.11.2022

A la COP27, les organisations de commerce équitable réitèrent leur appel urgent pour des solutions climatiques inclusives alors que les petits exploitants agricoles et les travailleurs sont confrontés à des menaces climatiques croissantes. 

Lire l'article

Le mouvement Fairtrade/Max Havelaar augmente le prix minimum de la banane

18.10.2021

Le mouvement Fairtrade/Max Havelaar augmente le prix minimum de la banane alors que les producteurs sont confrontés à une "crise financière". Cette augmentation a pour objectif de contrer les effets de la hausse des coûts d'exportation et de la baisse des prix à l'importation sur les revenus des producteurs et travailleurs de la banane.

Lire l'article