Fashion Revolution : interpeller sur les conditions de travail dans la filière textile

18.04.2018

Le 24 avril 2013 le monde découvre les images chocs de l’effondrement des ateliers de confection Rana Plaza, à Dacca au Bangladesh. Le bilan humain est très lourd : 1 134 morts et 2 500 blessés. Cet évènement est devenu le symbole des conditions de travail déplorables que subissent les travailleurs du textile au quotidien dans de nombreux pays en développement. En réponse à ce drame, les citoyens de près de 80 pays se sont rassemblés à l’appel du collectif « Fashion Revolution » pour « plus de transparence, durabilité et éthique dans l’industrie de la mode ».

Lire l'article

#EGAlim : un nouveau plan pour le commerce équitable

23.01.2018

Les Etats généraux de l’alimentation (EGA), lancés le 20 juillet 2017 sous l’égide du Ministère de l’Agriculture, ont suscité de grands débats pour répondre aux enjeux d’une rémunération plus juste des agriculteurs, d’une meilleure répartition de la valeur ajoutée et d’une alimentation durable pour tous. Ces questions sont au cœur du commerce équitable et Max Havelaar France s’est mobilisée activement pour contribuer à cette initiative. Malgré un résultat global très mitigé à l’issue des EGA, nous saluons vivement l’annonce par le gouvernement, le 21 décembre dernier, d’un nouveau plan d’action pour développer le commerce équitable.

Lire l'article

Les pratiques agricoles durables pour les producteurs de café d’Amérique latine

06.02.2016

La Semaine du développement durable se termine, et la Journée mondiale pour l’Environnement arrive. L’occasion de mettre en avant le rôle clé des petits producteurs agricoles dans la lutte contre le changement climatique.

Lire l'article