Une hausse des revenus pour les producteurs Fairtrade de cacao en Côte d’Ivoire.

21.02.2020

Selon une évaluation menée par Fairtrade International sur les premiers mois de la « grande campagne » du cacao, entre octobre et décembre 2019, les producteur.rice.s de cacao de Côte d’Ivoire qui ont vendu leur production en certifié Fairtrade/Max Havelaar, ont bénéficié d’une augmentation de leur prix de vente de 17%.

Lire l'article

Augmentation de 20% du prix minimum garanti aux producteurs de cacao

03.12.2018

La question du prix payé aux producteurs est centrale dans la démarche de développement durable qu’est le commerce équitable. Notre objectif est de faire en sorte que les producteurs aient à la fois les moyens de sortir de la pauvreté et d’investir pour une production respectueuse de l’homme et de l’environnement. Fairtrade International a décidé de réévaluer le Prix Minimum garanti pour le cacao de 2 000 à 2 400 dollars par tonne, ce qui représente une augmentation de 20%.

Lire l'article

COP 24 : Pas de justice climatique sans justice économique

30.11.2018

La 24ème COP, Conférence des États signataires de la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, aura lieu du 2 au 14 décembre 2018 en Pologne.

Lire l'article

Une nouvelle charte internationale pour le commerce équitable

25.09.2018

Un grand nombre de personnes utilise le terme « commerce équitable »… mais que signifie-t-il réellement ?

Lire l'article

Fashion Revolution : interpeller sur les conditions de travail dans la filière textile

18.04.2018

Le 24 avril 2013 le monde découvre les images chocs de l’effondrement des ateliers de confection Rana Plaza, à Dacca au Bangladesh. Le bilan humain est très lourd : 1 134 morts et 2 500 blessés. Cet évènement est devenu le symbole des conditions de travail déplorables que subissent les travailleurs du textile au quotidien dans de nombreux pays en développement. En réponse à ce drame, les citoyens de près de 80 pays se sont rassemblés à l’appel du collectif « Fashion Revolution » pour « plus de transparence, durabilité et éthique dans l’industrie de la mode ».

Lire l'article