Les deux tiers environ du cacao mondial sont cultivés par de petits exploitants agricoles en Côte d’Ivoire et au Ghana. Depuis le 1er octobre 2019, le prix minimum garanti par la certification a été réévalué de 20% par Fairtrade Internationale, permettant aux producteur.rice.s de vendre le cacao à 2 400$/Tonne de fèves minimum.
L’évaluation menée fin 2019 auprès de négociants et des 140 coopératives ivoiriennes de cacao disposant des données montre que ces dernières ont vendu environ 64 000 tonnes aux conditions du commerce équitable d'octobre à décembre 2019.
« Je suis très heureux », a déclaré Ettien N’Guessan, producteur de cacao depuis plus de 40 ans. « Je peux subvenir aux besoins de mes enfants ». Il prévoit également d'investir dans certaines améliorations agricoles.
« Les producteurs de cacao méritent de gagner leur vie décemment comme tout le monde », a déclaré Anne Marie Yao, Directrice régionale du cacao en Afrique de l'Ouest pour Fairtrade Africa. « Les fonds supplémentaires qui vont dans les poches de ces agriculteurs sont le résultat tangible du choix des chocolats labellisés Fairtrade/Max Havelaar. Cela fait une grande différence. »