Une hausse des revenus pour les producteurs Fairtrade de cacao en Côte d’Ivoire.

Selon une évaluation menée par Fairtrade International sur les premiers mois de la « grande campagne » du cacao, entre octobre et décembre 2019, les producteur.rice.s de cacao de Côte d’Ivoire qui ont vendu leur production en certifié Fairtrade/Max Havelaar, ont bénéficié d’une augmentation de leur prix de vente de 17%.

Les deux tiers environ du cacao mondial sont cultivés par de petits exploitants agricoles en Côte d’Ivoire et au Ghana. Depuis le 1er octobre 2019, le prix minimum garanti par la certification a été réévalué de 20% par Fairtrade Internationale, permettant aux producteur.rice.s de vendre le cacao à 2 400$/Tonne de fèves minimum.

L’évaluation menée fin 2019 auprès de négociants et des 140 coopératives ivoiriennes de cacao disposant des données montre que ces dernières ont vendu environ 64 000 tonnes aux conditions du commerce équitable d'octobre à décembre 2019.

 « Je suis très heureux », a déclaré Ettien N’Guessan, producteur de cacao depuis plus de 40 ans. « Je peux subvenir aux besoins de mes enfants ». Il prévoit également d'investir dans certaines améliorations agricoles.

« Les producteurs de cacao méritent de gagner leur vie décemment comme tout le monde », a déclaré Anne Marie Yao, Directrice régionale du cacao en Afrique de l'Ouest pour Fairtrade Africa. « Les fonds supplémentaires qui vont dans les poches de ces agriculteurs sont le résultat tangible du choix des chocolats labellisés Fairtrade/Max Havelaar. Cela fait une grande différence. »

En plus du prix minimum Fairtrade/Max Havelaar, les coopératives certifiées reçoivent également la prime de développement Fairtrade/Max Havelaar non négociable de 240 $ la tonne, également réévaluée en octobre dernier. Chaque coopérative décidera démocratiquement lors de son Assemblée générale annuelle comment investir sa prime dans ses entreprises et ses communautés.

En parallèle, les gouvernements ivoirien et ghanéen ont annoncé la mise en place de leur propre prime de revenu obligatoire de 400 $ par tonne de cacao pour garantir plus de stabilité et de sécurité pour les producteur.rice.s et leurs familles. Mais celle-ci ne devrait prendre effet qu’en octobre 2020.

 « L'argent supplémentaire que les agriculteurs reçoivent à la suite du prix minimum du commerce équitable est un pas dans la bonne direction, tout comme la prime de revenu du gouvernement pour tous les producteurs de cacao à partir d'octobre 2020 », a déclaré Jon Walker, conseiller principal de Fairtrade International pour cacao.

Le mouvement international Fairtrade/Max Havelaar ne s’arrêtera pas en si bon chemin, nous continuerons d’agir à tous les niveaux et à collaborer avec les chocolatiers pour trouver des solutions durables pour les producteur.rice.s de cacao. L’initiative collective « Beyond Chocolate » piloté par le gouvernement belge est ainsi un exemple intéressant de feuille de route commune que peuvent adopter tous les acteurs d’une filière pour la durabilité.

 

En savoir plus sur les enjeux de filière cacao.