En effet, ils gagnent en moyenne deux fois moins que le salaire vital nécessaire pour vivre dans des conditions décentes. Hier à minuit, la campagne Good Clothes, Fair Pay, soutenue par le mouvement Fairtrade/Max Havelaar, a pris fin après avoir recueilli 240 180 signatures de citoyenns européens.
Les citoyens demandent un changement dans la façon dont leurs vêtements sont fabriqués
240 000 citoyens et citoyennes européens ont signé la campagne Good Clothes, Fair Pay, une initiative citoyenne européenne demandant à l'Union Européenne d'adopter une législation obligeant les entreprises de textile et d'habillement qui vendent des produits dans l'Union Européenne à s'assurer que les travailleurs et travailleuses de leur chaîne d'approvisionnement reçoivent un salaire vital.
240 000 citoyens et citoyennes exigent des chaînes d'approvisionnement plus équitables et plus transparentes et veulent que les marques soient tenues responsables du respect des droits de leurs travailleurs et travailleuses. Alors que l’inflation nous frappe tous inégalement et nous rend plus vigilants sur les prix de nos achats quotidiens, cela témoigne du fait que notre pouvoir d'achat et l'attention portée aux droits des travailleurs et travailleuses ne sont pas incompatibles, bien au contraire.
Les citoyens sont prêts à changer leur façon de consommer mais demandent des politiques publiques qui pousseraient les entreprises à proposer de meilleurs produits. Une enquête menée en 2020 par Oney Group et OpinionWay en France, en Espagne, au Portugal et en Hongrie montre que 90% des consommateurs européens sont sensibles à la consommation durable et attendent des marques qu'elles s'engagent et les aident à mieux consommer. Mais plus de la moitié d'entre eux ne croient pas aux promesses des marques en matière de développement durable1.