Cérémonie de remise de diplômes de la 2ème cohorte des étudiantes de l'Ecole du Leadership des Femmes en Côte d'Ivoire

Le 22 juin 2023, ce sont 84 étudiant.e.s dont 62 femmes d’organisations de producteurs de cacao certifiées Fairtrade/Max havelaar qui ont été diplômés de l'Ecole du Leadership des Femmes.

Ce projet est mis en œuvre par Fairtrade Africa et Max Havelaar France avec le soutien de l’Agence Française de Développement et du Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), via le programme Equité II.

Le projet vise à soutenir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. L’objectif général de l’École du Leadership des Femmes de Fairtrade Africa est d’améliorer les compétences des participants en matière de leadership et d’application des dispositions relatives aux droits de l’Homme sur les questions liées au genre dans leur propre environnement.

Les activités comprennent la formation des bénéficiaires dont des ambassadeurs et des ambassadrices chargé.es de sensibiliser leurs communautés sur les enjeux de genre pour multiplier les impacts du projet.

De plus, un accompagnement est fourni pour la mise en œuvre d’activités génératrices de revenus et assurer l’indépendance économique des femmes.

Empouvoirement et renforcement des capacités

La formation comprend 10 modules allant de la confiance en soi, à la négociation et au pouvoir d’influence, en passant par la gestion budgétaire, et les droits des femmes et hommes, les standards Fairtrade, etc.  

Eugénie Lagos, productrice de la coopérative COOPCAAHS élève à l’Ecole du Leadership des Femmes en Côte d’Ivoire, a pu gagner en confiance et sensibiliser sa communauté grâce au projet.

« Je peux parler devant un public, je n’ai plus honte. Je veux améliorer mes connaissances pour pouvoir sensibiliser les autres femmes. Si je suis autonome, je veux que toutes les autres femmes le soient également. »

De plus, le projet tend vers une approche transformative des relations de genre en incluant des hommes parmi les bénéficiaires. Cette approche permet  de faire évoluer durablement les normes sociales et les mœurs.

Venance Akpoue, producteur de la coopérative ECAM déclare : « En tant qu’homme, je veux apporter mon soutien à nos mamans, nos sœurs et qu’elles puissent voir les bénéfices du commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar. » 

 

Faire face aux enjeux actuels

Cet appui permet aux femmes de gagner en indépendance et de défendre leurs intérêts au sein de leur communauté afin de diminuer les inégalités hommes/femmes.

Rosine Bekoin, partage son expérience : « La seule chose qui donnera du pouvoir aux femmes de mon pays est l’autorisation de posséder des terres. La terre, c’est le pouvoir, c’est l’indépendance. Aujourd’hui je rallie ma communauté, je réunis les femmes, je les encourage à prendre une part active dans le développement de la communauté. » 

Grâce à l’appui de Fairtrade Africa et Max Havelaar France, Outtara Anzata s’est engagée activement dans sa coopérative CAKF : « Avant j’avais peur de participer aux réunions de la coopérative et de la communauté, ne sachant pas quoi dire, mais grâce à l’Ecole du Leadership des femmes, je n’ai plus peur de me mettre en avant, je guide les femmes de ma communauté. » 

Le projet a débuté en janvier 2021 et a permis de former 144 femmes et hommes issus de 14 coopératives de cacao certifiées Fairtrade/Max Havelaar en Côte d’Ivoire sur le genre, le droits des femmes et la gestion budgétaire.

Organisations de Producteurs bénéficiaires

  • CEAA   
  • SOCAREBIA 
  • SCINPA 
  • COOPAHS 
  • CAAM 
  • ECSP  
  • SOCAAN 
  • YEYASSO 
  • ECAKOOG 
  • ECAMOM 
  • CAMAYE 
  • COOP
  • CAYAWOUBE 
  • CAKF 
  • CPSL 

Témoignages des élèves de l'Ecole de Leadership des femmes