Le coton équitable, une filière qui ne demande qu’à se développer

05.03.2020

En décembre dernier, Valeria, Responsable du plaidoyer et Paul, en charge des programmes et de l’évaluation de l’impact, se sont rendus en Inde afin de visiter la coopérative de producteur.rice.s de coton Chetna ainsi que l’entreprise de filature et confection Armstrong Knitting Mills. Par ce voyage, nos deux collaborateurs ont pu se rendre compte de l'effet du commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar pour les producteur.rice.s et travailleur.euse.s de ces deux organisations. Découvrez leur récit.

Lire l'article

Le déroulement d’un audit Fairtrade/Max Havelaar en Inde

18.02.2020

Ludwig, notre responsable de la Gestion du Label et Innovations s’est rendu en Inde afin de rencontrer le bureau de certification de FLOCERT India, situé à Bengalore et afin d’assurer un lien entre certification et labellisation France. Il a eu l’occasion d’accompagner un audit de certification FAIRTRADE auprès de l’une des plus anciennes organisations de travailleurs de thé : UNITEA Company afin d’apprécier la qualité de travail des auditeurs FLOCERT sur le terrain. Découvrez son récit.

Lire l'article

La production de roses équitables au Kenya

10.02.2020

Bigot Flowers Kenya Limited est une ferme horticole, créée en 2002 par les fondateurs de l’entreprise familiale française, Bigot Flowers, qui produit depuis 1958 des fleurs dans la Sarthe, est devenue un groupe de cinq entreprises dans le monde dix ans plus tard.

Lire l'article

Une association en Inde s’engage pour le commerce équitable et l’éducation

24.01.2020

Ce 24 janvier 2020 nous célébrons la journée internationale de l’éducation : « L’éducation est un droit humain, un bien public et une responsabilité publique » - UNESCO. Le mouvement international Fairtrade/Max Havelaar est présent dans les pays où il y a notamment peu de services publics et d’infrastructures.

Lire l'article

Rencontre avec des producteurs de cacao équitable en Côte d'Ivoire

09.01.2020

Marine notre responsable de la filière cacao s’est rendue en Côte d’Ivoire afin de rencontrer nos homologues de Fairtrade Africa. Sa mission avait pour but d’approfondir ses connaissances sur la culture du cacao et de partager avec des producteurs les enjeux et défis pour eux sur le terrain. En rencontrant la coopérative COOPRADI certifiée Fairtrade/Max Havelaar, elle a pu se rendre compte de l’impact du Fairtrade pour la communauté locale. Découvrez son récit.

Lire l'article