Cette crise sanitaire nous le rappelle, l’activité humaine bouleverse profondément les écosystèmes et fragilise la biodiversité. Les producteur.rice.s et les travailleur.se.s agricoles des pays du Sud, acteurs de premier plan en matière de protection de l’environnement, agissent par exemple pour la protection des sols et la gestion de l’eau. Cependant, ils subissent de plein fouet les impacts de ces déséquilibres et leurs conséquences : changement climatique, développement de maladies ravageant les cultures,…
Favoriser l’autonomie des producteur.rice.s tout en préservant l’environnement : le développement durable au cœur du label Fairtrade/Max Havelaar
Économique, environnemental, social : le système de certification Fairtrade/Max Havelaar s’appuie sur les trois grands piliers du développement durable. Côté économique, il assure un revenu minimum garanti aux producteur.rice.s. Engagé dans la préservation de l’environnement, il encourage la réduction d’intrants chimiques et l’adoption de pratiques agricoles durables. Enfin, d’un point de vue social, l’obligation de création de coopératives démocratiques solidement structurées invite chaque membre à participer aux processus décisionnels de l’organisation. En incitant à des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, le mouvement international Fairtrade/Max Havelaar protège non seulement la santé des producteurs, mais également la planète.