Promouvoir l'autonomisation et le leadership féminin pour lutter contre les inégalités de genre
Les femmes jouent un rôle essentiel dans la production agricole mais sont désavantagées par rapport à leurs homologues masculins. Dans les pays d’Afrique, Asie et Amérique latine, elles représentent près de 43% de la main d’œuvre agricole mais elles sont peu représentées dans l’espace social et public, ont des difficultés à accéder à la terre et sont moins rémunérées[1].
Partant de ce constat, l’École du Leadership en Côte d’Ivoire lutte contre les discriminations de genre et promeut l'égalité entre les femmes et les hommes au sein des organisations de producteurs certifiées Fairtrade.
Quatre principales activités sont au cœur de ce projet :
La formation des étudiantes et étudiants au leadership
La sensibilisation des communautés par les ambassadrices et ambassadeurs
La mise en place d’Activité Génératrice de Revenus (AGR)
La mise en place de stratégie de genre au sein des coopératives.
Les enseignements du projet visent l’amélioration des compétences des participantes et participants en matière de droits des femmes, de leadership féminin, de diversification des revenus, de gestion des projets et d’entrepreneuriat. Ces enseignements ont favorisé la confiance en soi des femmes, pour les encourager à assumer des postes de direction au sein des coopératives.
« Les thèmes qu’on a étudiés sont des thèmes qui permettent de transformer la femme. Et l’homme aussi. La confiance en soi, l’estime de soi, la femme et l’économie, la femme et l’épargne, la femme et la gestion du budget. On a parlé aussi des droits humains, et des droits spécifiques à la femme. On nous a démontré qu’on avait des droits, que toutes les femmes avaient droit à l’éducation, à la santé. La femme avait le droit de revendiquer ses droits » - Julienne Assoko, productrice de cacao de la coopérative CAPRESSA formée à l’Ecole du Leadership.