La gouvernance de Max Havelaar France

1. Notre gouvernance

La gouvernance de Max Havelaar France repose sur des principes d’équité, de démocratie et de transparence : c’est pourquoi toutes les parties prenantes du commerce équitable y sont représentées à travers 5 collèges distincts.

Ces collèges, représentés à l’AG et au Conseil d’Administration, permettent de multiplier les points de vue et les expertises entre réseaux militants du commerce équitable, experts du développement durable et de la consommation responsable, spécialistes du développement et des filières agricoles et entreprises de l’agro-alimentaire.

Nos membres

Collège 1

Associations militantes du Commerce Equitable

Champagne Ardennes Equitable

FAIR[e] un monde équitable

NAPCE

Colecosol

Fairtrade Luxembourg

Max Havelaar Sud Bourgogne

YPCEL

Bayeux Commerce Equitable

Bretagne Cens

Collège 2

Autres associations et organisations (de solidarité, du DD, de la consommation responsable, etc.)

Forest Stewardship Council France

ESS Forum International

RESES

Le Reflexe Solidaire

Association 4D

AFCOT

Association Nitidae

Marine Stewardship Council

Mouvement Impact France

Collège 3

Personnalités qualifiées

Jean-Pierre Blanc

Jacques Bongenaar

Nicolas Bonnetot

Erwan Boumard

Aurélie Carimentrand

Jean-René Charbonnier

Georges Dandlau

Vincent David

Mathilde d’Orgeval

Marianne Ernoult

Stephane Fournier

Dominique Largeau

Martial Lesay

Sylvain Mesplede

Pascal Pierra

Rémi Reuss

Christophe Roturier

Antoine Seillan

Clément Sommier

Laurent Terrisse

Mathilde Thery

Alice Vauléon

Nadia Voisin

Michelle Younan

Collège 4

Réseaux et organisations de producteurs de commerce équitable Fairtrade

Fairtrade Africa

CLAC (Réseau latino-américain et caribéen producteurs Fairtrade)

NAPP (Réseau Asie et Pacifique des producteurs Fairtrade)

Collège 5

Entreprises Détenteurs de Licence

Compagnie Fruitière

Chapuis

Ben&Jerry’s

Groupe Mulliez-Flory

Pages

Système U

Malongo

Lobodis

Maison Jobin

Distriborg – Altereco

Araku

Carrefour

Thés de la Pagode

2. Notre bureau

  • Aurélie Chevrillon – Présidente – Collège 3 : Consultante indépendante auprès d’acteurs engagés dans le développement rural en Afrique (ONGs, bureaux d’études, bailleurs internationaux).
  • Marc Darras – Vice-Président – Collège 2 : Trésorier de l’association 4D (Dossiers et Débats sur le Développement Durable), il a commencé sa carrière dans la recherche appliquée en océanographie côtière, puis occupé différentes fonctions dans des grands groupes du secteur de l’énergie.
  • Sylvain Mesplède – Trésorier – Collège 3 : Diplômé en finance, il accompagne depuis 18 ans des entreprises et associations dans la sécurisation de leurs processus et la production de leur information financière.
  • Maryvonne Travers – Secrétaire – Collège 1 : Militante du commerce équitable depuis de nombreuses années au travers son implication dans l'association régionale Bretagne Cens.
  • Fortin Bley – Collège 4 :  Vice-Président du Réseau Ivoirien du Commerce Equitable (RICE) et Secrétaire Général de la CANN.
  • Erwan Boumard – Collège 3 : Directeur du mouvement Energie Partagée qui accompagne et finance des projets citoyens de production d’énergie 100% renouvelable en France.

3. Les autres membres du Conseil d'Administration

  • Jean-Pierre Doussin – Collège1 : ancien Président de MHF, il a fait une large partie de sa carrière professionnelle à la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes. Il a également été expert auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO). Il milite depuis 20 ans en faveur du commerce équitable, au sein de l’association nantaise NAPCE.
  • Estelle Dubreuil – Collège 1 : coordinatrice de FAIR[e] Un Monde Equitable depuis 2012, mouvement pour le développement du commerce équitable et de la consommation responsable en France par la mobilisation des citoyens, des collectivités, des entreprises ainsi que du monde étudiant. Elle a rejoint le Conseil d'Administration de Max Havelaar France en juin 2019.
  • Loïc Méchinaud – Collège 1 : administrateur en charge de la communication chez FAIRe Un Monde Equitable depuis plus de 10 ans, il est également fondateur de l'association Mano@mano qui travaille à la promotion du Commerce Équitable sur Bordeaux.
  • Maya Bentz – Collège2 : Responsable communication et développement de l’association Forest Stewardship Council (FSC) France depuis 9 ans.
  • Eva Cantèle – Collège 2 : Déléguée Générale chez ESS Forum International, association valorisant et promouvant l’Economie Sociale et Solidaire. Cette association est accréditée par le conseil économique et social des Nations Unies, membre observateur de la task force inter-agences de l’ONU sur l’ESS, et du groupe d’experts de la commission sur l’entreprenariat social.
  • Jean-Pierre Blanc – Collège 3 : Directeur général de la Compagnie Méditerranéenne des Cafés Malongo depuis 1980, et acteur historique du développement du commerce équitable en France suite à sa rencontre en 1992 avec Francisco Van der Hoff, fondateur du mouvement Fairtrade/Max Havelaar.
  • Julien Geffroy – Collège 3 : Chargé de mission auprès du Directeur Général Adjoint chez BPI France.
  • Christophe Roturier – Collège 3 : Agronome de formation, il a travaillé pendant 25 ans dans différents organismes scientifiques et techniques du monde agricole avant de s’investir dans le milieu associatif : d’abord chez Max Havelaar France, ensuite au WWF France en tant que Directeur Scientifique. Depuis 2015, il est retourné dans le milieu de la recherche.
  • Paul Bouzon – Collège 5 : Représentant des détenteurs de licence, il est responsable RSE à la Compagnie Fruitière, premier producteur de fruits d’Afrique et premier producteur mondial de bananes certifiées Fairtrade/Max Havelaar.
  • Jean-Christophe Galland – Collège 5 (suppléant) : Ingénieur agronome et responsable, au sein de l'entreprise Malongo, des relations avec les coopératives de petits producteurs. Il a une expérience d'une douzaine d'années dans le domaine du développement agricole durable dans les pays du Sud, avec une expertise particulière sur la filière café.

4. Nous rejoindre ?

Pourquoi ?

En choisissant de devenir Membre de Max Havelaar France, vous pourrez :

  • mettre votre expérience, votre expertise et vos convictions au service d’une ONG en plein développement, acteur clé du commerce équitable en France et de la consommation responsable, étroitement ancrée dans la réalité économique, membre d’un mouvement international pionnier et innovant, et qui vise la construction d’un monde plus juste, plus solidaire et durable ;
  • contribuer à définir les grandes orientations politiques et stratégiques de l’association et participer à la gestion de ses instances statutaires ;
  • rejoindre une communauté active de Membres et participer aux temps d’échange formels et informels proposés par l’association (AG et séminaire associatif annuels, webinaires, …), et être tenu.e informé.e de son actualité via la newsletter destinée aux membres.

Comment faire ?

Il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous.

Le Comité des Nominations de l’association (composé de Membres et Administrateurs) analysera les candidatures et transmettra ses recommandations à l’Assemblée Générale qui prendra la décision d’admission.