Journée mondiale du cacao au Ministère de la Transition écologique le 4 octobre 2022

Première année déterminante de l’Initiative française pour un cacao durable

04.10.2022

Un an après la signature de l’Initiative française pour un cacao durable (IFCD), Max Havelaar France et les principaux acteurs du secteur en France ont défini une feuille de route commune pour atteindre les objectifs fixés en matière de revenu vital pour celles et ceux qui produisent le cacao, de lutte contre la déforestation et contre le travail d’enfants. Un premier rapport d’activité a été publié pour l’occasion.

Lire l'article

Pourquoi l’autonomisation des femmes est essentielle pour l’égalité des genres

21.09.2022

L’industrie de la mode emploi des dizaines de millions de personnes dans le monde. Dans de nombreux pays, le nombre de travailleuses est élevé – surtout dans les postes non qualifiés et sous-payés, comme la cueillette du coton, l’égrenage ou la fabrication des vêtements.

Lire l'article

7 façons de mieux gérer la crise mondiale

21.09.2022

Le mouvement Fairtrade/Max Havelaar aide les producteurs d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie à faire face aux défis mondiaux actuels. Kelly Hawrylyshyn, conseillère principale de l'équipe Global Resource Mobilization de Fairtrade International, explique comment.

Lire l'article

Pourquoi choisir du chocolat labellisé Fairtrade/Max Havelaar, ça fait la différence

13.09.2022

Vous pensez que tous les chocolats se valent ? Qu'en est-il des différents labels de durabilité que vous trouvez dans les rayons des supermarchés ? Si vous aimez le chocolat et que vous voulez que vos choix fassent réellement la différence pour les producteurs, voici ce que signifie le commerce équitable : revenus, autonomisation et contrôle des producteurs sur leur propre avenir.

Lire l'article

Exigeons un salaire vital pour celles et ceux qui fabriquent nos vêtements ! Signez !

19.07.2022

Que se cache-t-il derrière les prix bas des vêtements de fast fashion ? 60 millions de personnes[1] à travers le monde travaillent dans le secteur de la mode et de l’habillement, dont 80% sont des femmes. Ils et elles gagnent en moyenne 2 fois moins qu’un salaire vital, nécessaire pour vivre dans des conditions de vie décentes[2] . Face à cette injustice, le mouvement Fairtrade/Max Havelaar soutient la campagne Good Clothes, Fair Pay[3] , lancée par Fashion Revolution et Fair Wear Foundation.

Lire l'article