Devenir producteur Fairtrade/Max Havelaar

27.03.2018

Quelle est la démarche ? Suivez les étapes du premier audit de certification d’une coopérative. Dans le modèle du commerce équitable, tous les acteurs doivent respecter un cahier des charges pour vous garantir des produits équitables. Ainsi, les producteurs certifiés Fairtrade/Max Havelaar s’engagent à respecter de nombreux critères relatifs aux pratiques agricoles durables, au respect des droits humains, à la lutte contre le travail des enfants, à la gestion démocratique de la coopérative, etc. Pour vous assurer un label fiable, des contrôles sont réalisés régulièrement. Suivez les étapes du premier audit de la coopérative de cacao CA-ABO en Côte d’Ivoire, indispensable pour permettre à ses producteurs de rejoindre le mouvement Fairtrade/Max Havelaar.

Lire l'article

A la rencontre des producteurs de cacao en Côte d’Ivoire

01.03.2018

Une équipe de Max Havelaar France s’est rendue en Côte d’Ivoire, 1er pays producteur et exportateur mondial de cacao, pour rencontrer les producteurs de deux coopératives certifiées Fairtrade/Max Havelaar et suivre leurs projets pilotes en faveur d’une production durable du cacao. Une expérience que Paul, responsable des programmes, partage avec nous.

Lire l'article

A la Saint Valentin, dîtes le avec des fleurs équitables !

05.02.2018

L’un des gestes les plus communs pour déclarer son amour à la Saint Valentin ? Offrir des fleurs à l’être aimé : 8 personnes sur 10 choisissent des roses ! Le saviez-vous ? Environ 80% des roses vendues en Europe sont importées de pays en développement. Leur production peut cacher des dégâts pour l’environnement et des conditions de travail déplorables pour les ouvrières et ouvriers horticoles. Aussi, pour la fleur la plus vendue au monde, le label Fairtrade/Max Havelaar a mis en place une alternative équitable. Pour cette journée des amoureux, optez pour des roses qui ont le parfum d’un monde meilleur.

Lire l'article

#EGAlim : un nouveau plan pour le commerce équitable

23.01.2018

Les Etats généraux de l’alimentation (EGA), lancés le 20 juillet 2017 sous l’égide du Ministère de l’Agriculture, ont suscité de grands débats pour répondre aux enjeux d’une rémunération plus juste des agriculteurs, d’une meilleure répartition de la valeur ajoutée et d’une alimentation durable pour tous. Ces questions sont au cœur du commerce équitable et Max Havelaar France s’est mobilisée activement pour contribuer à cette initiative. Malgré un résultat global très mitigé à l’issue des EGA, nous saluons vivement l’annonce par le gouvernement, le 21 décembre dernier, d’un nouveau plan d’action pour développer le commerce équitable.

Lire l'article

Les pratiques agricoles durables pour les producteurs de café d’Amérique latine

06.02.2016

La Semaine du développement durable se termine, et la Journée mondiale pour l’Environnement arrive. L’occasion de mettre en avant le rôle clé des petits producteurs agricoles dans la lutte contre le changement climatique.

Lire l'article