Pourquoi choisir du chocolat labellisé Fairtrade/Max Havelaar, ça fait la différence

Vous pensez que tous les chocolats se valent ? Qu'en est-il des différents labels de durabilité que vous trouvez dans les rayons des supermarchés ? Si vous aimez le chocolat et que vous voulez que vos choix fassent réellement la différence pour les producteurs, voici ce que signifie le commerce équitable : revenus, autonomisation et contrôle des producteurs sur leur propre avenir.

Les producteurs du commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar s'organisent de manière démocratique

Les coopératives de producteurs sont au cœur du mouvement Fairtrade/Max Havelaar. Lorsque les producteurs se regroupent et s'organisent démocratiquement, ils disposent de plus de ressources et de plus de pouvoir dans les relations commerciales, ce qui se traduit par des revenus plus élevés.

Le Fairtrade West Africa Cocoa Programme propose des formations et d'autres services aux coopératives de cacao, afin de les renforcer en tant qu'organisations responsables et en tant que partenaires commerciaux durables. Les coopératives et leurs membres choisissent d'en apprendre davantage sur une série de sujets, notamment la gouvernance, la gestion financière, la santé et la sécurité au travail, les droits des femmes et des enfants, etc. Selon le dernier rapport de suivi du programme, 100 % des responsables de coopératives cacaoyères ont déclaré que les formations du programme avaient directement contribué à des améliorations positives au sein de leur organisation, telles que la diversification des activités rémunératrices des ménages, les bonnes pratiques agricoles, une gestion plus solide de la coopérative, une meilleure adhésion aux standards du commerce équitable, etc.

Pour des coopératives solides, il faut des données solides. Nous avons établi un partenariat avec FarmForce pour aider 25 coopératives ivoiriennes de cacao à mettre en œuvre un logiciel de gestion interne, en mettant le pouvoir des données pour la prise de décision entre les mains des producteurs et en augmentant la traçabilité du cacao "au premier kilomètre", des exploitations aux acheteurs.

Le commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar garantit aux producteurs un filet de sécurité, même si les prix mondiaux du cacao baissent

Nous sommes le seul grand label de certification qui garantit que les producteurs gagnent un prix qui soutient les coûts de la production durable, et en 2019, nous avons augmenté notre prix minimum garanti de 20 %. Les producteurs peuvent toujours négocier et gagner plus lorsque les prix du marché sont plus élevés.

Dans notre étude sur les revenus des producteurs de cacao en Côte d'Ivoire l'année dernière, nous avons constaté que les revenus des ménages étaient en moyenne 85 % plus élevés que quatre ans auparavant, et que moins de ménages vivaient dans la pauvreté. L'un des problèmes est que la majorité des coopératives ne peuvent pas vendre tout leur cacao aux conditions Fairtrade/Max Havelaar de sorte qu'elles ne bénéficient pas des avantages financiers du commerce équitable pour l'ensemble de leur récolte. La même étude a montré que si les producteurs pouvaient gagner ce prix minimum garanti sur tout le cacao qu'ils vendent à leur coopérative, cela augmenterait le revenu moyen des ménages des producteurs de 9 %.

Les coopératives certifiées Fairtrade/Max Havelaar perçoivent une prime de développement et la contrôlent à 100%

La prime de développement pour le cacao a également augmenté de 20 % l'année dernière : c'est la prime fixe la plus élevée de toutes les grandes certifications. Les coopératives reçoivent le montant supplémentaire de la prime en plus du prix minimum garanti, et elles décident comment l'investir dans les projets de leur choix. En 2020, les coopératives de cacao certifiées Fairtrade/Max Havelaar ont gagné plus de 37 millions d'euros de prime de développement.

À quels types de dépenses les coopératives consacrent-elles leur prime ? Les catégories les plus importantes sont les investissements dans les coopératives elles-mêmes et les services aux producteurs, y compris les paiements directs en espèces pour augmenter les revenus (représentant plus d'un cinquième des dépenses de la prime en 2020), et l'achat d'outils et d'autres intrants agricoles.

Grâce aux fonds de la prime de développement, les coopératives peuvent développer leurs activités dans de nouvelles directions et développer leurs communautés. Une coopérative de café au Honduras a utilisé sa prime pour se diversifier dans le cacao et construire sa propre usine de chocolat. Une organisation de producteurs de cacao en Côte d'Ivoire a pu installer des pompes à eau hydrauliques et construire de nouvelles salles de classe pour leurs communautés - faisant des producteurs des bienfaiteurs au sein de leurs communautés. Le plus important, c'est que les producteurs décident eux-mêmes - et en bénéficient.

Les productrices de cacao deviennent des chefs d'entreprise et des leaders

L’Ecole du Leadership des Femmes de Fairtrade Africa en Côte d'Ivoire forme sa quatrième cohorte de productrices de cacao - et d'alliés masculins - qui se développent en tant que leaders au sein de leurs organisations et prennent conscience de leur propre autonomie économique. Ce programme d'un an offre une formation pratique dans des domaines tels que la finance, la négociation et la prise de décision, et crée une communauté de camaraderie et de soutien.

Les cahiers des charges du commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar exigent l'égalité de traitement entre les hommes et les femmes et encouragent la formation de comités de femmes au sein des coopératives afin de soulever et de traiter les problèmes auxquels les productrices sont confrontées. Lucia Mansaray, membre de la coopérative de cacao Ngoleagorbu en Sierra Leone, a pu constater la différence : "Les femmes participent désormais à des rôles de direction et ont des responsabilités clés. Cela n'aurait jamais été le cas auparavant. Nous nous sentons plus autonomes dans notre communauté." Elle-même est désormais présidente du comité de la prime de développement de sa coopérative.

Les producteurs peuvent progresser vers des revenus de subsistance

En Afrique de l'Ouest, la majorité des producteurs de cacao vivent toujours dans la pauvreté, en raison de nombreux facteurs, notamment la petite taille des exploitations, la faible productivité et la faiblesse des prix mondiaux.

Nous nous sommes engagés à mettre en place les éléments qui permettront aux producteurs de cacao de gagner leur vie. Nous avons fixé des prix de référence Fairtrade/Max Havelaar pour le revenu vital du cacao en Côte d'Ivoire et au Ghana, plus élevés que notre prix minimum, que certaines entreprises paient volontairement dans le cadre de projets pilotes innovants en matière de revenu vital. Nous travaillons également avec d'autres acteurs pour inciter les gouvernements à exiger des entreprises qu'elles prennent des mesures en faveur de ce revenu de subsistance. Cela inclut la législation de l'Union européenne en cours d'élaboration sur les droits humains et la diligence raisonnable en matière d'environnement, qui, selon nous, doit inclure une référence aux revenus de subsistance et au paiement des prix nécessaires aux producteurs.

Des tablettes de chocolat pour tous les goûts

On trouve des producteurs de chocolat certifiés Fairtrade/Max Havelaar dans plus de 20 pays, principalement en Afrique de l'Ouest, mais aussi en République dominicaine, au Pérou, en Équateur, etc. La majorité du cacao Fairtrade/Max Havelaar provient de Côte d'Ivoire (environ 68 %), tandis que la plupart du cacao biologique Fairtrade/Max Havelaar provient d'Amérique latine. Que vous recherchiez du chocolat pâtissier, de la puissance de cacao ou des origines spéciales, les plus de 440000 producteurs de cacao représentés dans le mouvement Fairtrade/Max Havelaar sont là pour vous aider.

Le chocolat est délicieux, mais le chocolat équitable est bien meilleur !


Article source : https://www.fairtrade.net/news/why-choosing-fairtrade-chocolate-makes-a-difference