En Côte d'Ivoire, le mouvement Fairtrade/Max Havelaar et Farmforce renforcent le partenariat "Fair Data" pour les producteurs de cacao

Ce partenariat élargi touchera désormais 25 coopératives de cacao ivoiriennes, fournissant une technologie de propriété des données essentielles et une traçabilité "premier kilomètre".

Un partenariat axé sur l'innovation, lancé par Fairtrade International, Fairtrade Africa et le fournisseur de solutions numériques Farmforce, va étendre le déploiement d'un système intelligent de gestion des données à plus de deux douzaines de coopératives de cacao en Côte d'Ivoire dans un effort pionnier visant à renforcer la propriété des données des coopératives, à assurer la traçabilité du cacao et à renforcer leur rôle en tant que partenaires commerciaux, ont confirmé aujourd'hui les organisations.

Lancé initialement en tant que projet pilote en avril 2021, le partenariat entre Fairtrade/Max Havelaar et Farmforce permet aux coopératives de mettre en œuvre un système de gestion interne numérisé (SGI), pour collecter des données sur les exploitations, la production et les ventes des membres, et leur permettre de mieux gérer les risques importants tels que la déforestation.

L'extension du partenariat, inaugurée le mois dernier, verra 25 coopératives supplémentaires utiliser la technologie brevetée de Farmforce et près de 400 personnes formées à l'utilisation du logiciel pour optimiser l'efficacité des coopératives et de leurs membres.

"Notre mission principale au cours de cette phase de mise à l'échelle est de veiller à ce que les coopératives concernées soient en mesure d'utiliser Farmforce de manière efficace, ce qui entraînera des avantages à long terme pour leurs entreprises et leurs membres", a déclaré Jon Walker, conseiller principal pour le cacao chez Fairtrade International.

"En fin de compte, il s'agit pour nous d'assurer une plus grande efficacité dans la gestion des coopératives sur la base des principes de Fair Data, ou la mise en œuvre de l'équité dans la distribution et la propriété des données."

La technologie unique de Farmforce fournit aux coopératives leur propre système supérieur de traçabilité de la production de fèves de cacao pour le premier kilomètre de la chaîne d'approvisionnement alimentaire, y compris la capacité de cartographier les exploitations et de gérer ces données. Ce système est associé à un outil de collecte de données qui permet aux coopératives d'acquérir des données sur les ménages, la productivité et la formation de leurs membres. Les données recueillies aident les coopératives à évaluer les risques tels que la déforestation et le travail des enfants pour leurs membres, ainsi qu'à améliorer les opérations commerciales des coopératives.

"Nos solutions numériques donnent aux organisations la confiance nécessaire pour garantir un approvisionnement durable, améliorer la qualité de vie des agriculteurs et protéger l'environnement. En collaboration avec Fairtrade, nous donnons aux coopératives la possibilité de s'approprier leurs données et de gérer de manière professionnelle les informations qu'elles partagent avec leurs clients", explique Anne Jorun Aas, PDG de Farmforce.

"Les coopératives peuvent utiliser Farmforce pour gérer correctement leurs dossiers et leurs activités, puis utiliser ces données au profit de leurs membres agriculteurs, et aussi pour être en position de force avec leurs partenaires commerciaux", a-t-elle ajouté.

La capacité des coopératives à évaluer les risques les aidera également à maintenir, et potentiellement à développer, l'accès aux marchés en Europe et ailleurs, car les gouvernements mettent de plus en plus en œuvre des réglementations en matière de droits humains, de diligence raisonnable et de déforestation. L'accès à ces marchés est essentiel pour les coopératives et les revenus des ménages de leurs membres qui dépendent largement de la culture du cacao.

"En raison des défis logistiques existants, une formation approfondie et de qualité sur les solutions numériques de Farmforce sera vraiment bénéfique à notre coopérative pour collecter les informations nécessaires, rationaliser nos processus de certification et accéder à de nouveaux marchés", a noté Louis Sosthene B., un stagiaire participant de la Coop CA ECAPR.

"Compte tenu des enjeux croissants du secteur et de l'imminence d'une réglementation plus stricte, la numérisation de nos exploitations est une étape à franchir pour améliorer notre activité et les conditions de vie des producteurs."


Article source : https://www.fairtrade.net/news/in-cote-divoire-fairtrade-and-farmforce-scale-up-fair-data-partnership-for-cocoa-farmers