Une nouvelle charte internationale pour le commerce équitable

25.09.2018

Un grand nombre de personnes utilise le terme « commerce équitable »… mais que signifie-t-il réellement ?

Lire l'article

Inondations au Kerala : plus de 14 000 producteurs Max Havelaar touchés

23.08.2018

Il y a quelques semaines, l’état de Kerala en Inde a été ravagé par de graves inondations dues à la mousson. Au total plus de 400 personnes ont perdu la vie et de nombreuses autres sont dans une situation d’urgence absolue. Ces pluies diluviennes ont particulièrement touché deux régions où se trouvent 14 000 producteurs membres de coopératives certifiées Fairtrade/Max Havelaar. Le mouvement du commerce équitable se mobilise pour leur venir en aide.

Lire l'article

Coopevictoria : la coopérative qui lutte contre le changement climatique

06.07.2018

Face au changement climatique, les petits producteurs ont leur mot à dire ! La coopérative de café et de sucre Coopevictoria a remporté le concours de « Contribution des Petits Producteurs pour faire face au changement climatique » organisé par le réseau de producteurs Fairtrade d’Amérique Latine-Caraïbes (CLAC). Grâce à des projets ingénieux, cette coopérative adapte ses pratiques agricoles pour mieux faire face au dérèglement du climat et atténué son empreinte écologique.

Lire l'article

25 ans de commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar

25.05.2018

2018 marque le 25e anniversaire du commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar en France. Démarche pionnière, collective et militante, le commerce équitable a fait la lumière sur les conditions de vie des petits producteurs et travailleurs qui cultivent au quotidien les produits que nous consommons chaque jour. Aujourd’hui, c’est un modèle solide qui a fait ses preuves pour relever les défis d’un monde en mouvement, vers des pratiques à la fois éthiques et écologiques.

Lire l'article

La fête des mères avec des roses équitables !

22.05.2018

Quoi de mieux que des fleurs pour la fête des mères ?! Des roses équitables évidemment !Le saviez-vous ? Environ 80% des roses vendues en Europe sont importées de pays en développement. Leur production peut cacher des dégâts pour l’environnement et des conditions de travail déplorables pour les ouvrières et ouvriers horticoles.Aussi, pour la fleur la plus vendue au monde, le label Fairtrade/Max Havelaar a mis en place une alternative équitable. Pour cette journée, optez pour des roses qui ont le parfum d’un monde meilleur.

Lire l'article