Qui n’a jamais rêvé de déguster au calme un (petit) morceau de chocolat ou bien de profiter d’une bonne tasse de chocolat chaud ? Mais d’où vient le chocolat ? Environ deux tiers du cacao produit provient d’Afrique de l’Ouest, principalement du Ghana et de la Côte d’Ivoire. Le reste vient majoritairement d’Amérique Latine et des Caraïbes. Cependant, aucun de ces pays ne transforme le cacao en chocolat. Les plus gros producteurs mondiaux de chocolat et autres produits dérivés du cacao sont les Etats-Unis, l’Allemagne, la Suisse et la Belgique. Problème : c’est lors des étapes de transformation et de commercialisation que la valeur est créée. Il est donc rare que les producteur.rice.s récoltant le cacao profitent de ces bénéfices.
Nombre de producteur.rice.s de cacao à travers le monde ambitionnent de maitriser l’ensemble de la chaine de valeur, de la vente de produits bruts à la commercialisation de produits à valeur ajoutée. Loin d’être simple à réaliser, cela demande de lourds investissements en équipement, matériel industriel et ressources humaines. Quelques organisations de producteur.rice.s ont cependant décidé de relever le défi. L’une d’entre elles, CONACADO, organisation certifiée Fairtrade/Max Havelaar depuis 1997, compte plus de 10 500 membres.
Se tourner vers les produits à valeur ajoutée : un long chemin à parcourir
Le désir de CONACADO de commercialiser des produits à valeur ajoutée est le fruit d’un long cheminement. La coopérative proposait déjà au milieu des années 2000 des volumes significatifs de cacao semi-transformé par des opérateurs privés. L’opportunité de posséder sa propre unité de transformation s’est présentée en 2008. L’organisation de producteur.rices a fait l’acquisition d’une vieille usine avec une capacité annuelle de transformation de cacao de 9 000 tonnes. L’investissement, d’un montant avoisinant les 3 millions de dollars US, a été financé par les contributions de chaque producteur.rice et partenaire et, à plus large échelle, par la prime de développement Fairtrade/Max Havelaar.
En 2014, pour répondre à la demande du marché et à la faible capacité de production des machines, due à leur vétusté, CONACADO a décidé de s’agrandir et entreprendre des travaux de rénovation. La coopérative a investi plus de 20 millions de dollars US, investissement rendu possible en combinant les profits générés par la vente du cacao et la prime de développement Fairtrade/Max Havelaar et par les financements de banques locales et d’un investisseur social international, Oikocredit.