Sur les traces du premier café Fairtrade/Max Havelaar

23.04.2018

En 1993, le premier produit équitable Fairtrade/Max Havelaar est apparu dans les rayons : un paquet de café en provenance du Guatemala. 25 ans plus tard, Tony Boulo, responsable de la filière café chez Max Havelaar France, est retourné à la rencontre des producteurs et nous raconte :

Lire l'article

Fashion Revolution : interpeller sur les conditions de travail dans la filière textile

18.04.2018

Le 24 avril 2013 le monde découvre les images chocs de l’effondrement des ateliers de confection Rana Plaza, à Dacca au Bangladesh. Le bilan humain est très lourd : 1 134 morts et 2 500 blessés. Cet évènement est devenu le symbole des conditions de travail déplorables que subissent les travailleurs du textile au quotidien dans de nombreux pays en développement. En réponse à ce drame, les citoyens de près de 80 pays se sont rassemblés à l’appel du collectif « Fashion Revolution » pour « plus de transparence, durabilité et éthique dans l’industrie de la mode ».

Lire l'article

Devenir producteur Fairtrade/Max Havelaar

27.03.2018

Quelle est la démarche ? Suivez les étapes du premier audit de certification d’une coopérative.Dans le modèle du commerce équitable, tous les acteurs doivent respecter un cahier des charges pour vous garantir des produits équitables. Ainsi, les producteurs certifiés Fairtrade/Max Havelaar s’engagent à respecter de nombreux critères relatifs aux pratiques agricoles durables, au respect des droits humains, à la lutte contre le travail des enfants, à la gestion démocratique de la coopérative, etc.Pour vous assurer un label fiable, des contrôles sont réalisés régulièrement. Suivez les étapes du premier audit de la coopérative de cacao CA-ABO en Côte d’Ivoire, indispensable pour permettre à ses producteurs de rejoindre le mouvement Fairtrade/Max Havelaar.

Lire l'article

A la rencontre des producteurs de cacao en Côte d’Ivoire

01.03.2018

Une équipe de Max Havelaar France s’est rendue en Côte d’Ivoire, 1er pays producteur et exportateur mondial de cacao, pour rencontrer les producteurs de deux coopératives certifiées Fairtrade/Max Havelaar et suivre leurs projets pilotes en faveur d’une production durable du cacao. Une expérience que Paul, responsable des programmes, partage avec nous.

Lire l'article

A la Saint Valentin, dîtes le avec des fleurs équitables !

05.02.2018

L’un des gestes les plus communs pour déclarer son amour à la Saint Valentin ? Offrir des fleurs à l’être aimé : 8 personnes sur 10 choisissent des roses ! Le saviez-vous ? Environ 80% des roses vendues en Europe sont importées de pays en développement. Leur production peut cacher des dégâts pour l’environnement et des conditions de travail déplorables pour les ouvrières et ouvriers horticoles. Aussi, pour la fleur la plus vendue au monde, le label Fairtrade/Max Havelaar a mis en place une alternative équitable. Pour cette journée des amoureux, optez pour des roses qui ont le parfum d’un monde meilleur.

Lire l'article