La vanille : l’or vert de Madagascar
Madagascar est le premier pays producteur mondial de vanille que l’on appelle « l’Or vert de Madagascar » car c’est la deuxième épice la plus chère au monde. C’est une liane grimpante de la famille des orchidées qui se récolte 8 à 10 mois après la floraison à partir du mois d’août.
En arrivant à Madagascar je me suis rendue à Sambava, à la 2ème édition de la Foire économique de la Sava co-organisée par Fairtrade Africa . Située au nord-est de l’île, la Sava est la 1ère région productrice mondiale de vanille. Pendant 4 jours, j’ai eu l’opportunité de rencontrer les producteur.rice.s des 9 coopératives certifiées Fairtrade/Max Havelaar présentes, divers acteurs économiques de la région ainsi que les autorités telles que la Ministre du Commerce et de l’Industrie ou le Gouverneur de la région Sava qui sont intervenus lors de la conférence présentée par Fairtrade Africa sur le thème « Revisiter les propositions pour maintenir la qualité de la vanille à Madagascar ».
Notre représentant de Fairtrade Africa, Jean-Philippe Zanavelo, a pu exposer les problématiques majeures des producteur.trice.s de vanille : vols de vanille et manques de contrôle de l’État, volatilité des prix, forte dépendance à la culture de la vanille, dérèglement climatique, spéculation d’acheteurs opportunistes, manque d’accompagnement à l’export, corruption…
La loi réglementant la culture de la vanille est très stricte. Les producteurs ne peuvent pas récolter avant la date officielle sous peine d’amende et la date d’ouverture des ventes est fixée par le gouvernement. Les vols de plants de vanille, en forte augmentation, incitent les producteur.trice.s à récolter avant la maturité et conduisent à une importante baisse de la qualité.
Les membres du gouvernement présents se sont engagés à la mise en place de plus de sanctions pour les voleurs et receleurs, plus de sensibilisation, de barrages pour les contrôles de police et une plus grande professionnalisation du secteur.
Chaque matin, avant la Foire, nous organisions avec Jean-Philippe, des sessions d’échanges avec les producteur.rice.s des coopératives certifiées. Une occasion unique d’être à l’écoute de leurs problématiques sur le terrain et de participer à un échange de bonnes pratiques entre coopératives (comme par exemple le développement des formations de transformation de la vanille verte en vanille séchée pour accroître la valeur ajoutée et les revenus des membres).