Journée mondiale de l’environnement 2020: préserver la biodiversité pour les générations futures

 

 

 

 

 

 

La lutte contre la déforestation : essentielle pour la protection de la biodiversité

Plus de 4 milliards d’hectares, soit 5000 mètres carrés par habitant. Les forêts occupent une grande partie de notre planète et servent d’habitat à des milliers d’espèces. Pourvoyeuses de 86 millions d’emplois, elles participent grandement à subvenir aux besoins des populations. Et pourtant, la déforestation massive met en péril les écosystèmes qui y sont présents. Essentielles à l’équilibre de la biodiversité, il est plus qu’important de les protéger et de lutter contre la déforestation massive.

 

Les deux tiers des forêts du monde se trouvent dans 10 pays, donc la moitié sont des pays de l’hémisphère Sud. 

On estime que 420 millions d’hectares de forêts ont été converties pour d’autres usages depuis les années 1990. Entre 2015 et 2020, ce sont 10 millions d’hectares par an qui ont disparu. L’expansion des terres agricoles est le facteur principal de cette déforestation massive.

Source : The State of the World’s Forests 2020. Forests, biodiversity and people. Food and Agricultural Organization of the United Nations (FAO) http://www.fao.org/state-of-forests/2020/en/

Télécharger le rapport : http://www.fao.org/3/ca8642en/CA8642EN.pdf

 

Pour une gestion durable des ressources naturelles : l’engagement du mouvement Fairtrade/Max Havelaar

Le mouvement Fairtrade/Max Havelaar encourage et accompagne les producteur.rice.s dans une démarche d’agriculture durable ainsi qu’une gestion durable des ressources naturelles. Cette démarche s’appuie sur des cahiers des charges régulièrement révisés, des programmes d’appui et l’utilisation de la prime de développement Fairtrade/Max Havelaar.

 

Projets pour l’environnement développés grâce à prime de développement Fairtrade/Max Havelaar

Des projets de reforestation et des pépinières au Honduras

La coopérative Fairtrade Cocafelol (Honduras) contribue à la reforestation en expérimentant sur 30 parcelles de démonstration la mise en place de plants de café biologiques couplés à du fourrage de qualité à forte biomasse, des arbres d’ombrages et des plantes fixant l’azote. De plus, elle a aussi développé une pépinière de 8000 plants d’arbres fruitiers (avocat, prune, orange, citrons, tamarin, pêche, noix de cajou, goyave…) qui seront redistribués aux 200 membres de la coopérative pour les planter en association avec leurs caféiers.

Formation à la protection de la biodiversité en République Démocratique du Congo

La coopérative agricole de café Mungano (RDC) se trouve à l'extrême est du pays, sur les rives du lac Kivu dans la partie orientale du parc national Kahuzi-Biéga, sanctuaire de gorilles. Elle sensibilise activement ses 4400 producteurs à la biodiversité en les formant à des techniques de protection de la biodiversité et d’agriculture durable. Elle fait également la promotion et appuie la mise en place de systèmes de production en agroforesterie.

Pour une agriculture plus durable en République Dominicaine

La coopérative de cacao Conacado (République Dominicaine) a formé et embauché 30 agents grâce aux fonds de la prime de développement Fairtrade. Ceux-ci forment à leur tour les producteurs à des techniques d’amélioration des cultures, d’agriculture durable, de reforestation en les encourageant à être plus responsables.