L’agroforesterie : une pratique d’intérêt pour la transition agroécologique !
L'agroécologie est un ensemble de techniques visant à concevoir des systèmes alimentaires durables et équitables, respectueux des hommes et de leur environnement. Elle s'appuie sur une approche qui mêle agronomie, écologie, économie et sociologie. L'agroécologie promeut des systèmes de production agricole qui valorisent la diversité des plantes et des animaux ainsi que l’utilisation des processus naturels comme le recyclage de l’azote, du carbone et de l’eau. Elle cherche également à équilibrer les populations d’insectes nuisibles et bénéfiques pour les cultures, réduisant ainsi l’utilisation de produits chimiques extérieurs.
L'agroécologie tient compte du fait que l’agriculture et l’alimentation sont étroitement liées aux communautés et à l’environnement. Elle met ainsi en avant l’importance des connaissances locales, de la participation collective et de la lutte contre les inégalités sociales. C'est une approche spécifique à chaque contexte, où les producteurs et productrices, premiers concernés et meilleurs connaisseurs de leur environnement, sont les plus à même de décider de la pertinence d'une solution.
L’agroforesterie est une pratique agroécologique qui intègre les arbres au cœur des cultures et parfois des élevages sur une même parcelle agricole. Cette technique s’adapte à une large gamme de sols, allant des zones arides et peu fertiles aux régions plus humides. En combinant arbres et cultures, l’agroforesterie imite la nature où les espèces vivent en symbiose avec d'autres espèces et sont interdépendantes.
Dans le contexte spécifique de la culture du cacao en Afrique subsaharienne, l’agroforesterie vise à reconstituer un environnement semblable à une forêt, améliorant ainsi la fertilité des sols et par conséquent la productivité des cacaos. Elle se présente comme une méthode appropriée, offrant une solution durable. En intégrant des arbres dans les systèmes agricoles de la région, l'agroforesterie permet de diversifier les parcelles agricoles, les ressources alimentaires et les revenus.