Les femmes de l’hémisphère Sud jouent un rôle essentiel dans l'agriculture mais sont désavantagées par rapport à leurs homologues masculins. L’impact économique du COVID-19 accentue le risque de voir ce fossé se creuser encore plus. Prenons l’exemple des travailleuses des fermes florales kenyanes : elles ont subi des licenciements massifs et des réductions de salaire tout en voyant le coût du logement et des produits de première nécessité augmenter et à cela s’ajouter des coûts liés à l’obligation de faire l’école à la maison.
Des réponses immédiates sont nécessaires pour permettre aux familles de traverser cette période difficile. À plus long terme, les gouvernements, les entreprises et d'autres acteurs doivent prendre des mesures, non seulement pour lutter contre les préjugés sexistes et adopter des politiques d'égalité des chances pour les femmes, mais aussi pour s'assurer que les femmes peuvent réellement revendiquer leur place à la table des négociations et aux postes de direction.
Voici cinq réflexions tirées de l'expérience des agricultrices et des travailleuses du commerce équitable, qui sont pertinentes pour faire progresser l'inclusion des femmes dans le commerce mondial.