Le pôle Communication a pour mission de développer la visibilité et l’image du label et de l’association Max Havelaar et de sensibiliser les consommateurs, citoyens, et entreprises aux enjeux du commerce équitable. En charge de concevoir et de coordonner l’ensemble des actions et outils de communication, il pilote la stratégie de communication de l’association.

Virginie Perrin

Directrice de la Communication et des Partenariats d'Entreprise

Spécialisée en communication, Virginie a développé son expertise pendant plus de 15 ans en agence autour des thématiques de l'alimentation, de la santé et de l'intérêt général. Passionnée par les enjeux sociétaux et les défis de de la transformation des organisations, Virginie a rejoint Max Havelaar en 2016.

Anne-Lise-François

Responsable Communication Institutionnelle

Riche d'une expérience de 5 années dans la coopération culturelle à Paris et en Birmanie, son parcours associatif l'a emmené au sein du Conseil Parisien de la Jeunesse, Streetpress, ou la Croix Rouge. Depuis son retour en France, la sensibilisation au développement motive son parcours et lui a permis de travailler au sein de l'AFD dans la gestion de projets événementiels. Elle a intégré Max Havelaar France en réponse à ses convictions en faveur d'une l'alimentation durable et de ses enjeux de mobilisation.

Cécile Hardin

Chargée de Communication

Après 9 mois de stage dans l'association en 2011, Cécile rejoint Max Havelaar France fin 2015. Elle s'occupe de la communication du label Fairtade/Max Havelaar auprès du grand public et des partenaires qu'elle appui dans la valorisation de leur engagement pour le commerce équitable. Elle adore flâner dans les rayons des magasins à la recherche des nouveautés et elle est incollable sur les produits équitables qu'elle aime faire découvrir aux autres !

Lisa Casado Bolivar

Responsable Communication Digitale

Spécialiste en marketing et communication digitale, Lisa a travaillé pour la fondation Goodplanet ainsi que dans plusieurs start up avant de joindre Max Havelaar France en décembre 2018. Passionnée par les enjeux de développement durable et de solidarité internationale, Lisa a vécu dans de nombreux pays à travers le monde et est parfaitement trilingue. Elle est diplômée de l’université Paris 7 Diderot ainsi que de l’ESC Rennes.

Marie Grave

Responsable Communication Institutionnelle

Consultante en communication pour des filières agricoles et des entreprises françaises, pâtissière et cuisinière bio, autrice culinaire… Marie explore l’univers de l’alimentation depuis 2006. Créer le lien entre agriculteurs et consommateurs-citoyens, donner envie à tous de consommer autrement, manger bien et bon, c’est ce qui l’a amené à rejoindre Max Havelaar France en 2017.

Mélanie Larquier

Responsable Communication du Label

Forte de 9 années d'expérience en agence de stratégie et de communication, spécialisée sur les thématiques environnementales et sociétales, Mélanie a conseillé tant des acteurs publics que privés, de la stratégie au déploiement de plans d’actions multi-cibles. Chez Max Havelaar France, elle a pour mission de développer la notoriété du label auprès du grand public et d'accompagner les entreprises partenaires dans la valorisation de leur engagement.