En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs, notamment pour effectuer des statistiques de visite et optimiser la fonctionnalité du site, en accord avec notre politique de protection de votre vie privée.
Placé sous la responsabilité du Secrétaire Général, le pôle Secrétariat Général a pour mission d’assurer le fonctionnement efficace de l’organisation, le développement pérenne des moyens humains et financiers de l’association et la maitrise des risques correspondants. Il est structuré autour de 4 domaines métiers distincts et complémentaires : gestion comptable et financière, gestion des ressources humaines, gestion des projets transverses (RSO, conformité) et de la gouvernance, et office management. Il interagit étroitement avec les pôles opérationnels de l’association ainsi qu’avec les instances (CA, Bureau, AG) et les fonctions support de Fairtrade International. Il repose actuellement sur une équipe de 6 collaborateur.rice.s aux parcours et compétences riches et diversifiés.*
Contacts du pôle :
Après un parcours d'une quinzaine d'années au sein d'institutions publiques (AFD, BPI) au sein desquelles il a notamment travaillé sur le financement de le transition écologique et solidaire, en France et à l'international, Thierry a rejoint Max Havelaar France en mars 2018 en tant que Secrétaire Général. Il est diplômé de l'université Paris X Nanterre, de Neoma business school et de l'IEP Paris.
Après plusieurs expériences significatives tant en comptabilité qu'en contrôle de gestion, notamment chez Téléfleurs France (transmission florale) et Editions Taitbout (magazine Pleine Vie), pendant une douzaine d'années, Jean-Jacques a d'abord été missionné en 2004 durant quelques mois chez Max Havelaar France, avant d'être appelé de nouveau en janvier 2005.
Après dix ans en fonction opérationnelle comme manager dans l’aviation commerciale et cinq ans en tant que responsable de la gestion de projets sociaux auprès de la Coopération Technique Belge à Lima-Pérou, Myriam a rejoint Max Havelaar France en juillet 2021. Diplômée en gestion de Tourisme Durable et en Gestion de projets Sociaux, Myriam est sensible aux enjeux liés à la qualité de vie des producteurs d’Amérique du Sud.
Diplômée en droit comparé français italien à l'Université de Nanterre, Olimpia s'est tout de suite intéressée au droit social et au droit du travail. Son parcours en ressources humaines l'a conduite à la recherche d'une structure avec un fort impact et des fortes valeurs dans lesquels elle peut se retrouver et apporter sa valeur ajoutée.