Notre démarche RSO (Responsabilité Sociétale de l’Organisation)

Max Havelaar France a engagé en 2020 une démarche RSO ambitieuse, cohérente avec son projet associatif et les valeurs et principes portés par l’ensemble du mouvement Fairtrade/Max Havelaar. Celle-ci inclut l’ensemble de ses parties prenantes internes et externes et participe à l’amélioration continue de l’organisation.

Elle est organisée autour des trois piliers principaux de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) correspondant aux domaines d’actions de la norme ISO 26 000.

Pilier 1 - Garantir un cadre favorable à l’épanouissement des collaborateurs et collaboratrices

Nous souhaitons garantir à tous nos collaborateur.rice.s un cadre de travail libre de discriminations, veiller à leur bien-être et à leur santé et maintenir des relations et une ambiance de travail de qualité. Une enquête sur la Qualité de Vie au Travail (QVT) est conduite annuellement auprès des collaborateur.rice.s afin de déterminer les points d’amélioration et de construire un plan d’actions cohérent avec leurs attentes et besoins sur différents aspects de la QVT : développement RH, management, rémunération, dialogue social, …

Par ailleurs, pour développer l’esprit d’équipe et la cohésion, nous organisons régulièrement des moments conviviaux, sportifs et solidaires.

INTEGRITE

Nous agissons avec honnêteté, rigueur et impartialité, dans le respect des valeurs, principes et règles que nous nous sommes donnés en tant qu’association et membre du mouvement Fairtrade International.

ENGAGEMENT

Nous sommes des professionnel.le.s exigeant.e.s qui mettons leurs compétences et expertises au service de leurs convictions, et qui développons l’engagement politique de MHF en tant qu’ONG.

 

COOPÉRATION

Nous construisons ensemble, au sein de l’équipe et avec nos partenaires, nos actions de demain.                                                                                                                                                                                                                                                                                     

CONFIANCE

Nous plaçons la confiance au cœur de nos relations internes et externes afin de construire des relations sincères et durables, clé de voûte d’une organisation efficace et résiliente.

Pilier 2 – Améliorer notre impact économique et social avec notre écosystème de parties prenantes

Nous aspirons à améliorer l’impact économique et social de notre activité, au-delà de notre cœur de métier - développer le commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar - avec l’ensemble de nos fournisseurs, prestataires, ainsi qu’au niveau local.

Nous avons particulièrement à cœur d’améliorer nos achats en mettant la priorité sur la responsabilité sociale et environnementale de nos fournisseurs et prestataires.

En tant que salariés d’une ONG citoyenne et engagée, nous participons également à des évènements solidaires, comme le Trailwalker organisé par Oxfam, afin de soutenir les actions de l’ONG et lutter contre la pauvreté et les inégalités.

Pilier 3 - Réduire l’impact environnemental direct de notre activité

Face au défi climatique, nous souhaitons réduire les émissions carbones de notre activité. Nous effectuons chaque année un bilan carbone de nos émissions qui nous permet de piloter les actions de réduction à mettre en place.

Nous travaillons notamment sur la réduction de la pollution numérique, le développement des mobilités douces ainsi que l’optimisation de nos déplacements professionnels.

Nous incitons par ailleurs nos collaborateur.rice.s à améliorer leurs pratiques quotidiennes, notamment par la sensibilisation au changement climatique via des ateliers de Fresque du Climat.

Vous souhaitez en savoir plus sur les actions RSO mises en place chez Max Havelaar France ?