En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs, notamment pour effectuer des statistiques de visite et optimiser la fonctionnalité du site, en accord avec notre politique de protection de votre vie privée.
Le pôle Plaidoyer est en charge de piloter des actions de plaidoyer pour accroître l’influence de l’association auprès des décideurs publics et privés, et des relais d’opinion – dont la société civile. Il conçoit, met en œuvre et participe à des campagnes d’interpellation des pouvoirs publics et de la société civile visant à renforcer l’engagement en faveur du commerce équitable.
Contact du pôle : https://maxhavelaarfrance.org/actualites/presse/
Valeria a été journaliste pendant plus de 15 ans pour des médias en Amérique latine et en France avant de rejoindre Max Havelaar France en août 2010. Engagée depuis le début de sa vie professionnelle auprès du mouvement indien dans son pays d’origine, l’Equateur, plaider pour un commerce plus juste pour les petits producteurs est devenue une seconde peau. Elle a fait des études de communication et obtenu un Master 2 en Sciences Politiques à l’Université Paris II.
Diplômé de Sciences-Po Bordeaux et UCL, Augustin s'est spécialisé en économie d'intérêt général grâce à ses expériences dans diverses entreprises à impact positif (Simplon.co...). Il est par ailleurs à l'origine, comme collaborateur d'élu, d'un plan de substitution des substances toxiques voté à l'Assemblée nationale et d'un modèle économique inédit pour le spectacle vivant auprès de la Ville de Paris. Augustin est également auteur de deux romans, et auteur / monteur de deux pièces de théâtre (Prix SACD 2014, Opéra d'Avignon 2020).
Diplômée de l'école de commerce de Grenoble et de l'Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), Louise s'est spécialisée en plaidoyer et mobilisation citoyenne dans plusieurs associations de défense des droits humains (Equipop, Foodwatch, Collectif Ethique sur l'étiquette) avant de rejoindre Max Havelaar France en mai 2022 . Son intérêt pour la justice sociale et la défense des droits des travailleur·euse·s la pousse aujourd'hui à porter le plaidoyer du mouvement Fairtrade/Max Havelaar dans le cadre d'initiatives sectorielles volontaires multiacteurs.
Diplômé du CFPJ et de l’ISCPA, Jules a d’abord évolué en tant que journaliste dans diverses rédactions et boites de production, avant de se spécialiser dans la communication et les relations médias. Passionné par l’actualité et les questions sociales, il a travaillé pendant plus d’un an dans la communication politique pour la campagne d’un candidat à l’élection présidentielle 2022, en tant que chargé de communication et relations presse. Jules a toujours eu une passion pour l’image et le storytelling et aimerait contribuer à la convergence de la cause environnementale et sociale dans un but simple : vivre dans un monde sain et plus juste. Au sein de Max Havelaar France, Jules se charge des relations médias et souhaite accroitre la visibilité de l’association et les causes qu’elle défend auprès du grand public.
Diplomée de Sciences Po Paris et titulaire d'un Master en droits humains et actions humanitaires, Jeanne s'est toujours intéressée aux questions de justice sociale et climatique. Après différentes organisations en institutions et associations, elle décide de se spécialiser sur les actions de plaidoyer.
Diplômée de Sciences Po Rennes et de la London School of Economics, Marie a cherché à rapprocher par ses études sa vision intersectionnelle du changement, y intégrant des éléments de justice sociale, environnementale et féministe. Cet engagement se retrouve dans son parcours professionnel où elle a commencé par un poste de coordinatrice plaidoyer au Planning Familial avant de contribuer à construire l'Alliance écologique et sociale, une coalition inédite rapprochant les syndicats et les associations environnementales. Chez Max Havelaar France, Marie est en charge du plaidoyer sur les filières coton et textile, filières où se recoupent tous ces enjeux. Elle a également pour mission d'accompagner au développement des positions générales du mouvement Fairtrade International, pour défendre un modèle de société où le commerce équitable n'est plus l'exception mais la norme.