En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs, notamment pour effectuer des statistiques de visite et optimiser la fonctionnalité du site, en accord avec notre politique de protection de votre vie privée.
La méthodologie adoptée pour cette étude est celle de l’évaluation comparative de données entre un groupe cible et un groupe contrôle. Dans ce cas, le groupe cible est « Ramnagar », un regroupement de producteurs certifié Fairtrade/Max Havelaar ; le groupe contrôle est « Bahraich », un regroupement de producteurs non certifié. Tous cultivent du riz en agriculture biologique.
L’objectif de cette étude était d’évaluer les changements apportés par le commerce équitable sur les plans économique, social et environnemental, pour les productrices et producteurs ainsi que pour leurs communautés.
Après avoir identifié des indicateurs d’évaluation, un questionnaire de 80 questions a été développé pour mener des entretiens individuels. Les questions portaient ainsi sur les niveaux de revenus, les relations avec les acheteurs, l’accès à des services comme l’éducation et la santé, les différents points de vue sur les relations femmes-hommes ou encore sur la durabilité des pratiques de production : la gestion de l’eau, de l’énergie…
I FEED GOOD a réalisé près de 100 entretiens à Ramnagar et autant à Bahraich. L’association a aussi mis en place des focus groupes avec des productrices et producteurs afin d’évaluer les processus décisionnels au sein des groupes, et avec des enfants pour mieux comprendre la question générationnelle de l’agriculture.
En conclusion, cette étude a permis de mettre en évidence desrésultats positifs du commerce équitable auprès des productrices et des producteurs certifiés Fairtrade/Max Havelaar. Cette étude nous permet aussi d’identifier les progrès qu’il reste à faire, notamment sur certains sujets spécifiques : par exemplesur les questions d’égalité entre les femmes et les hommes, dans cette région en particulier.
Les différentes études d’impact que nous conduisons sont indispensables pour mesurer les effets du commerce équitable, mais également pour pouvoir s’inscrire dans une démarche de progrès continu. Ainsi, nous ne cessons de travailler à l’amélioration de notre modèle, notamment via la révision régulière des cahiers des charges du label Fairtrade/Max Havelaar et la mise en place de programmes adaptés aux enjeux de chaque organisation de producteurs.
Crédits photos : Lara Jouaux, I Feed Good pour Max Havelaar France
> Pour aller plus loin : devenir producteur Fairtrade/Max Havelaar