L’ATES, pionnier du tourisme équitable et solidaire
Le tourisme durable est défini par l’OMT comme “un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil”. Ce tourisme repose sur trois piliers :
- Le pilier social
- Le pilier environnemental
- Le pilier économique.
Le tourisme équitable et solidaire regroupe les formes de tourisme alternatif et applique les principes du commerce équitable au tourisme. Le but : développer les territoires en favorisant les économies locales et circulaires et en respectant les populations et leur culture.
L’ATES (Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire) en est un bon exemple. Réseau professionnel d’acteurs et de spécialistes du tourisme équitable et solidaire créé en 2006, elle « regroupe plus de 30 producteurs de voyages, opérateurs de tourisme en France et membres associés, tous engagés pour faire du tourisme un levier de développement et de solidarité avec les populations et acteurs locaux. »
L’ATES a créé le label Tourisme Equitable pour proposer au public une information fiable afin de voyager de façon plus responsable en France et dans le monde. L’objectif : apporter des garanties quant aux pratiques des voyagistes et structures d’accueil touristique en France et assurer le respect des engagements pris dans la Charte du Tourisme Equitable et Solidaire qui garantit :
- Une relation opérateurs/prestataires et producteurs locaux juste et équilibrée ;
- Des engagements en faveur du développement local ;
- La sensibilisation des publics, la transparence et la communication.
Initialement réservé aux voyagistes, le label a été étendu en 2020 aux structures d’accueil touristique en France.