Malongo acteur majeur du commerce équitable

Malongo, entreprise fondée en 1934 spécialisée dans la torréfaction de café de qualité supérieure, s’engage dans le commerce équitable depuis plus de 30 ans auprès de l’ONG Max Havelaar France.

Les Cafés Malongo

Depuis sa création, l'entreprise a su mettre en avant les valeurs d'une production responsable et durable, tout en valorisant le savoir-faire des producteurs et des productrices de café du monde entier.

Malongo a été l'un des premiers partenaires de Max Havelaar France, dès la création de l'association en 1992. L'entreprise s'est engagée non seulement à acheter du café équitable auprès de coopératives certifiées Fairtrade/Max Havelaar mais également à accompagner des producteurs et productrices de régions fragilisées par des conflits pour leur apporter un second souffle.

L’implication de Malongo pour un café plus durable, de la coopérative à la tasse

Le torréfacteur s’est impliqué dans des projets au long terme dans plusieurs pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine pour renforcer les liens avec les producteurs et les productrices et améliorer leurs conditions de vie :

  • Au Myanmar, Malongo a mis en place un programme avec l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime pour encourager les producteurs du territoire Shan à remplacer la culture du pavot par celle du café.
  • Depuis 2008, le torréfacteur aide les producteurs de café de la Coopérative des Producteurs de Café du Laos à produire et commercialiser un café de haute qualité cultivé en haute altitude sur le Plateau des Bolovens.
  • En République Démocratique du Congo, Malongo soutient deux coopératives qui produisent du café au sein du Parc National des Virunga. Ce projet agricole participe à la sauvegarde de ce lieu, un des derniers refuges pour les gorilles de montagne. Malongo valorise sur ce territoire un café produit par les caféicultrices, seules responsables de leurs parcelles. Cette initiative permet une réelle autonomisation des femmes.

Un café équitable et responsable

Le café équitable est aujourd'hui devenu une norme chez Malongo, qui achète désormais près plus de 70% de son café auprès de coopératives certifiées Fairtrade/Max Havelaar. Cette démarche a permis à l'entreprise de créer une grande confiance et des relations durables avec les producteurs et les productrices de café.

Malongo est également engagé dans une démarche de production responsable, en utilisant des emballages recyclables et en privilégiant les circuits courts pour limiter l'impact environnemental de son activité. La relocalisation récente de la fabrication de sa machine grand public est un bel exemple de cette démarche globale.