L’année 2020 est derrière nous, mais le soutien du mouvement Fairtrade/Max Havelaar aux producteurs et aux travailleurs ne s’arrête pas

Le Covid-19 fait partie de notre quotidien depuis maintenant plus d’un an. Il peut être facile d’oublier que c'est aussi le cas pour des millions d'agriculteurs et de travailleurs.

Malgré la pandémie en cours, ils continuent à travailler dans les champs et les usines pour produire les aliments et les boissons que nous aimons tout en luttant pour couvrir leurs coûts de production qui montent en flèche. Face à cela, ils font preuve d'innovation et d'une résilience incroyable.

Le mouvement Fairtrade/Max Havelaar fait en sorte d'agir et de soutenir au mieux les agriculteurs et les travailleurs. L'année dernière, avec le soutien de plusieurs partenaires, nous avons réuni plus de 15 millions d'euros pour des fonds de soutien d’urgence et de résilience afin de permettre aux organisations de producteurs du mouvement Fairtrade/Max Havelaar de maintenir leurs communautés en sécurité et de commencer à travailler à la reprise économique à long terme.

Jusqu'à présent, ce soutien a permis de fournir des masques et des équipements de protection aux agriculteurs et aux travailleurs des plantations, de fournir des soins de santé dans des endroits où les systèmes de santé déjà fragiles avaient du mal à faire face à la pandémie, et bien plus encore. Voici quelques exemples de l'impact obtenu à ce jour :

Asie-pacifique : garantir des conditions de travail sûres pour les travailleurs du thé

 

 

En Asie-Pacifique, Hatton Plantations Limited, une plantation de thé située au Sri Lanka, fait partie des organisations touchées. Les ports de navigation étant fermés la plantation s’est vue empêchée d’exporter son thé. De plus, elle a dû modifier radicalement ses opérations quotidiennes pour garantir un environnement de travail sûr à ses employés.

Pour y parvenir, plus de 50 volontaires ont rejoint un groupe de travail du COVID-19 pour aider à prévenir la propagation de l'infection. Grâce aux fonds du mouvement Fairtrade/Max Havelaar, des produits médicaux essentiels et des équipements de protection, dont plus de 30 000 masques réutilisables, des bouteilles désinfectantes et du désinfectant ont été distribués aux travailleurs des jardins de thé.

"Grâce au Fonds d’urgence, nous avons reçu des équipements de protection individuelle complets. La totalité de la plantation a également reçu des masques de protection et des gels hydroalcooliques. Nos travailleurs peuvent désormais travailler en toute sécurité dans un environnement protégé. Au nom des travailleurs et de la direction de Dickoya Estate, j'exprime sincèrement notre gratitude envers le mouvement Fairtrade/Max Havelaar, ses partenaires et le personnel de liaison local pour avoir facilité ce projet."

R. Murali, un travailleur du thé dans le l’Etat de Dickoya.

Amérique latine et caraïbes : accès aux soins et aux médicaments

Voici l'histoire d'une coopérative de cacao au Pérou, APROCAM. Au plus fort de la pandémie, le système de santé péruvien a eu du mal à faire face, en particulier dans certaines zones rurales telles que celles où vivent de nombreux agriculteurs membres d'APROCAM. Dans certains cas, les médecins et les infirmières ne disposaient même pas des médicaments ou des équipements nécessaires pour traiter leurs patients.

Grâce à ces fonds, APROCAM a coordonné avec les autorités locales la fourniture de médicaments vitaux et de kits de protection dans les zones à fort taux d'infection. Ils ont ensuite pu fournir une assistance à leurs membres par le personnel médical des autorités sanitaires locales. En outre, l'organisation a obtenu des masques et des kits contenant des médicaments et du désinfectant, en particulier pendant les mois critiques jusqu'en octobre, lorsque les taux d'infection au Covid-19 ont commencé à se stabiliser.

 

 

Les fonds ont également permis de fournir des services de santé à 60 producteurs appartenant à des communautés indigènes et à 30 familles supplémentaires dans les zones rurales de Copallin, La Peca, Cajaruro, El Parco et Aramango.

« Dans les mois de la pandémie, le mouvement Fairtrade/Max Havelaar nous a aidé en nous fournissant des masques pour nous protéger et a continué à acheter nos produits. A la fin de l'année, ils nous ont donné des provisions alimentaires, et je veux les remercier pour tout le soutien qu'ils nous ont apporté. Merci. »

Faustina Jimenez Hernández, associée de l'APROCAM.

APROCAM a également reçu des fonds pour l'aider à couvrir l'augmentation de ses coûts de production. Cela a permis à l'organisation de réactiver ses centres de collecte et d'exporter sur le marché international, au bénéfice de ses 246 membres. L'organisation a également pu embaucher sept travailleurs temporaires pour aider à la collecte et au traitement du cacao afin d'honorer ses commandes contractuelles, car de nombreux membres étaient malades ou incapables d'assumer cette tâche pendant la pandémie.

Afrique : des activités qui assurent la sécurité des communautés tout en générant des revenus supplémentaires

En Afrique, prenons l’exemple de la West Akyem Cooperative Union, au Ghana. En raison des restrictions strictes mises en place pour empêcher la propagation des taux d'infection, les producteurs ont eu du mal à vendre leur cacao. Aucun nouveau contrat de ventes avec les acheteurs en 2020, et les agriculteurs, incapables de vendre, ont eu plus que jamais du mal à joindre les deux bouts.

 

 

Dans le cadre de leurs activités de redressement, les fonds du mouvement Fairtrade/Max Havelaar ont permis aux groupes de femmes de la coopérative de commencer à fabriquer des savons liquides. Cet excellent projet a deux avantages : la coopérative distribue le savon à ses membres pour promouvoir le lavage des mains dans le cadre de sa campagne de prévention du Covid-19 et les femmes peuvent également vendre le savon pour générer un revenu supplémentaire pour elles-mêmes et leurs familles.

« La production de savons liquides par le groupe de femmes et les jeunes de la West Akyim Cooperative Union a le potentiel de créer des emplois et d'augmenter leurs revenus. Les effets néfastes du Covid-19 ont été si dévastateurs, ce fonds arrive donc au bon moment ».

Sampson Edu Essel, Président - West Akyim Cooperative Union, Ghana

 

 

Ce ne sont là que quelques exemples, et de nombreuses autres activités sont en cours de déploiement dans toutes les régions pour aider les producteurs et les travailleurs à rester en sécurité et à renforcer leur résilience face aux impacts économiques à long terme du Covid-19.

Nos partenaires :

Il s'agit notamment de :

Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) en coopération avec la Société allemande pour la coopération internationale (GIZ) ;

Secrétariat d'État suisse à l'économie (SECO) ;

British Foreign Commonwealth & Development Office (FCDO) ; via le Vulnerable Supply Chains Facility (VSCF) mis en place par le FCDO en août.

Investisseur d'impact Incofin IM ;

et les fonds propres des organisations membres de Fairtrade

Retrouvez l'article orginal sur le site de Fairtrade International : https://www.fairtrade.net/news/fairtradetogether-2020-is-over-but-fairtrades-support-to-producers-and-workers-during-the-ongoing-pandemic-is-not