Focus partenaire : « tout le monde a le droit à une part (équitable) du gâteau » par Ben & Jerry’s

Si les producteur.rice.s de cultures de valeur telles que le café ou le cacao ne peuvent pas vivre convenablement du fruit de leur production, alors l’ensemble de la chaine de valeur ne sera jamais durable, les communautés rurales ne prospéreront pas et l’environnement en pâtira.

Le mouvement Fairtrade/Max Havelaar a développé une stratégie holistique de revenu vital pour combler le manque de revenus, en complément des bénéfices de la prime de développement Fairtrade/Max Havelaar et du prix minimum garanti,

Le revenu vital, est défini comme « un revenu suffisant pour offrir un niveau de vie décent à tous les membres du ménage - comprenant une alimentation nutritive, de l'eau potable, un logement décent, une éducation, des soins de santé et d'autres besoins essentiels, plus un petit supplément pour les urgences et l'épargne - une fois que les coûts agricoles sont couverts. » doit permettre aux producteur.rice.s de pouvoir améliorer leurs conditions de vie, de travail et d’avoir une chance de penser à l’avenir.

 

Tous les acteurs impliqués dans la chaine de valeur ont un rôle à jouer pour faire en sorte que le revenu vital pour les producteur.rice.s devienne réalité.

Zoom sur Ben & Jerry’s, engagé de longue date auprès du mouvement Fairtrade/Max Havelaar, dont la réputation mondiale des glaces n’est plus à faire. En 2020, la marque a décidé d’aller plus loin en instaurant un revenu vital pour 5 000 producteur.rice.s de cacao.

Mise en place d’un revenu vital pour 5 000 producteur.rice.s de cacao

Le revenu vital mis en place par Ben & Jerry’s concerne 5 000 producteur.rice.s de cacao en Côte d’Ivoire. Chaque année, ils bénéficieront ainsi de 600 000 dollars additionnels aux primes existantes telles que la prime de développement Fairtrade/Max Havelaar. Plusieurs raisons ont poussé la marque à commencer par la filière cacao pour l’application d’un revenu vital : faisant partie des cultures les plus exposées aux changements climatiques et aux fluctuations de prix du marché mondial, la vulnérabilité des producteur.rice.s est grande. La pauvreté est extrêmement forte : la Côte d’Ivoire produit plus de 40% du cacao mondial, mais la plupart des agriculteur.rice.s vivent avec moins d’un dollar par jour.  

En savoir plus sur l’engagement de Ben & Jerry’s sur le sujet du revenu vital : https://www.benjerry.fr/whats-new/2020/11/supporting-our-cocoa-farmers

Un engagement dans 5 filières du commerce équitable

5 ingrédients des glaces Ben&Jerries sont issus de coopératives certifiées Fairtrade/Max Havelaar : le chocolat, le sucre, la vanille, le café et la banane. En 2019, les ventes ont généré une prime de développement d’un montant de plus de 3,6 millions de dollars dont 1,6 million pour le cacao.

Cette prime, reversée aux coopératives, permet aux producteur.rice.s d’investir dans des projets de développement qui peuvent aller de l’amélioration du matériel agricole à la construction d’infrastructures pour les communautés, en passant par des formations.

La prime de développement reversée par Ben & Jerry’s a notamment permis à une coopérative de producteur.rice.s de cacao de Côte d’Ivoire de construire un dispensaire, d’employer une infirmière, d’installer des panneaux solaires et d’acheter une pompe à eau. A Madagascar, une coopérative de producteur.rice.s de vanille a utilisé la prime pour rénover un centre médical, réparer une école et construire des bureaux.

 

Cacao équitable : à peine une tablette par personne par an

  • 36 marques françaises et 43 marques internationales engagées dans le commerce équitable commercialisent, en France, des produits chocolatés labellisés Fairtrade/Max Havelaar.
  • Les Français consomment en moyenne 7,3 kg de chocolat par personne et par an, mais la consommation de chocolat équitable ne représente que 240g, soit à peine une tablette de chocolat.

Les entreprises pionnières comme Ben & Jerry’s sont essentielles à la mise en place du revenu vital. Mais cela ne fait pas tout. Les consommateur.rice.s ont un rôle à jouer. En décidant d’acheter des produits équitables, vous faites un geste pour les producteur.rice.s, pour la planète, pour un monde et un commerce plus juste.