Les labels et les cahiers des charges
En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs, notamment pour effectuer des statistiques de visite et optimiser la fonctionnalité du site, en accord avec notre politique de protection de votre vie privée.
Aujourd’hui, les consommateurs souhaitent savoir d’où proviennent les produits qu’ils achètent, de quelle façon ils sont cultivés et transformés. Un besoin de se reconnecter à la terre, un besoin de plus de transparence, une envie de mieux consommer.
Ces nouvelles attentes sont de réelles opportunités de développement ! Le label Fairtrade/Max Havelaar, en apportant un repère aux consommateurs dans un marché en pleine croissance, rapproche les consommateurs des producteurs des produits du quotidien cultivés à l’autre bout de la planète.
Faire le choix d’un commerce équitable, c’est contribuer à un modèle d’économie éthique et responsable. Des engagements qui ont du sens pour l’ensemble de vos publics qu’ils soient externes ou internes à votre organisation.
S’engager, c’est :
S’engager pour le commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar est un vrai levier de valeur ajoutée pour votre entreprise. En bénéficiant des données relatives à votre engagement, vous pouvez irriguer votre stratégie RSE et votre communication.
Le label Fairtrade/Max Havelaar repose sur des cahiers des charges précis consultables ici, appelés standards.
En vous engageant avec le label Fairtrade/Max Havelaar et en l’affichant sur vos produits, vous assurez à vos consommateurs que ces standards ont été contrôlés
tout au long de la chaîne et que les producteurs et travailleurs agricoles défavorisés ont bien bénéficié de conditions commerciales plus justes.
En fonction de votre utilisation du label Fairtrade/Max Havelaar et de votre rôle dans la chaîne d’approvisionnement, vous devrez signer un contrat d’utilisation du label avec Max Havelaar France et/ou un contrat de certification avec Flo-Cert. Vous pouvez également n’avoir aucun contrat à signer.
PME/Artisans : le besoin d’un contrat de licence est défini par un volume minimum transformé selon la filière.
Une procédure simplifiée en 4 étapes :
+ Je me rapproche de FLO-CERT pour obtenir un contrat de certification si nécessaire.