Communiqués de presse

Sélection pour un Noël équitable : allier gourmandise et solidarité !

09.11.2020

Les fêtes de fin d’année, symbole de partage en famille ou entre amis mais aussi de bonnes résolutions, donnent envie de mettre plus de sens dans son quotidien. Max Havelaar France propose une sélection de produits gourmands et éthiques pour faire plaisir autour de soi tout en permettant aux petits producteurs à l’autre bout du monde d’améliorer leur vie et celle de leur communauté. Ces produits assurent une meilleure rémunération pour les producteurs, de meilleures conditions de travail, une prime de développement pour financer des projets collectifs tout en respectant la planète. Alors pour Noël, faites le choix de l’équitable ! Thé, chocolat, spiritueux, confiserie ou encore café d’exception, il y en a pour tous les goûts !

Lire le communiqué

2 ans après, la loi EGalim définitivement à l’abandon (bilan)

04.11.2020

Il y a trois ans, le 11 octobre 2017, le Président de la République ouvrait, dans un discours prononcé à Rungis, le « chantier » de son quinquennat sur l’agriculture et l’alimentation : les États Généraux de l’Alimentation.

Lire le communiqué

Deux ans après la promulgation de la loi EGalim, ses ambitions sont définitivement enterrées !

04.11.2020

Deux ans après l’adoption de la loi EGalim, un collectif de 30 syndicats et associations publie un bilan dont le constat d’échec est sans appel : la quasi-totalité des indicateurs est au rouge et des reculs sont à noter. Presque aucune des ambitions et bonnes intentions déclarées en grande pompe n'ont été suivies d'effet.

Lire le communiqué

Journée mondiale du cacao et du café - Le prix juste des matières premières agricoles : un levier clé pour assurer un revenu minimum vital aux producteurs

01.10.2020

Alors que les agriculteurs et populations rurales ont été fortement impactés par la crise du Covid-19, l’association Max Havelaar France, pionnière du commerce équitable, réunit le 1er octobre les acteurs du secteur (distributeurs, entreprises, ONG, décideurs institutionnels et monde de la recherche) pour promouvoir les solutions concrètes, ayant fait leurs preuves à grande échelle et duplicables à court terme : les mécanismes anti-pauvreté du commerce équitable (prix garanti et prime de développement) constituent un socle efficace de résilience des filières agricoles, pour des conditions de vie meilleures des producteurs et la poursuite du revenu décent pour toutes et tous promu par les Nations unies.

Lire le communiqué

FROM VOLUNTARY TO MANDATORY - FAIRTRADE PUSHES FOR MORE HUMAN RIGHTS DUE DILIGENCE

23.09.2020

Fairtrade is moving forward with renewed determination in its efforts to work with businesses and governments towards ensuring that future laws address systemic human rights and environmental violations in global supply chains. While the economic consequences of the Covid-19 pandemic continue to amplify the vulnerability of farmers and workers in the global south, Fairtrade joins the call for mandatory human rights due diligence legislation (HRDD).

Lire le communiqué