Communiqués de presse

Journée Internationale du Café – 1 er octobre 2019

01.10.2019

Des actions immédiates requises pour enrayer la crise et les menaces qui pèsent sur la filièreDans un contexte d’effondrement des prix passés sous la barre symbolique de 1 dollar/livredepuis un an, nos organisations alertent sur la (non) durabilité de la filière. Comme le démontreune étude du BASIC publiée l’année dernière, le commerce équitable et l’agriculture biologiquesont des alternatives qui présentent de réels bénéfices pour assurer la résilience de la filière :meilleure répartition de la valeur et préservation de modèles agroforestiers. Alors que la crisedes prix perdure, il est temps pour les acteurs économiques de passer des déclarations debonnes intentions à des actions concrètes et immédiates.

Lire le communiqué

Journée Mondiale du cacao : Un prix plus juste, condition d’une filière durable

01.10.2019

Le cacao est la matière première qui a généré en 2018 un des meilleurs rendements pour les intermédiaires financiers à la Bourse de Londres (28%) grâce à des prix payés aux producteurs trop bas et une forte volatilité. L'industrie du chocolat pèse 150 milliards de dollars et est dominée par une poignée de multinationales (3 entreprises représentent 60% de la transformation mondiale de cacao). On estime que 2,2 millions d'enfants travaillent dans les plantations et que les 5,5 millions de petits producteurs de cacao - dont dépendent près de 5à millions de personnes - vivent souvent avec moins de 1 dollar par jour.

Lire le communiqué

Un goûter équitable pour la rentrée

20.08.2019

Le goûter est un repas indispensable à nos enfants pour qu’ils puissent reprendre des forces après une journée d’école. Leur proposer des goûters issus du commerce équitable répond à leurs besoins nutritionnels tout en les préparant à devenir des ‘consommateurs responsables’. Les produits labellisés Fairtrade/Max Havelaar permettent à des producteurs de vivre mieux de leur travail, de protéger l’environnement et d’offrir un avenir meilleur à leurs enfants comme aux nôtres. Sains et facilement accessibles au quotidien, ils sont autant de chances d’aborder des valeurs fondamentales en famille…avec gourmandise.

Lire le communiqué

72 organisations françaises demandent aux parlementaires de voter contre la ratification du CETA

02.07.2019

Quelques jours après l’annonce d’un accord politique sur la finalisation des négociations commerciales entre l’UE et le Mercosur et à la veille de la présentation en Conseil des Ministres du projet de loi de ratification du CETA, défenseurs de l’environnement et des droits humains, professionnels des filières d’élevage, associations de consommateurs et syndicats de travailleurs, représentant 72 organisations, écrivent aux Députés et aux Sénateurs français pour leur demander solennellement de ne pas ratifier l’accord de commerce et d’investissement entre l’UE et le Canada.

Lire le communiqué

Fairtrade/Max Havelaar salue la volonté des gouvernements de Côte d’Ivoire et du Ghana d’instaurer un prix minimum garanti pour le cacao

14.06.2019

Hier, les gouvernements de Côte d'Ivoire et du Ghana ont annoncé leur volonté d’appliquer un prix minimum garanti de 2 600 USD par tonne de cacao afin d’assurer une meilleure rémunération pour les producteurs. Ces deux pays produisent ensemble plus de 60% de l'offre mondiale de cacao et ont été particulièrement touchés par l'effondrement des prix du cacao en 2017. Max Havelaar France et le mouvement Fairtrade/Max Havelaar saluent cette annonce qui soutient concrètement les producteurs.

Lire le communiqué