Un potentiel énorme : les nombreux avantages des avocats du commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar

Les avocats labellisés Fairtrade/Max Havelaar ne sont pas seulement bons pour notre santé, ils ont un impact social, économique et environnemental positif pour les communautés qui les cultivent.

Avocats équitables

La France est le premier importateur européen d’avocat, avec 165 000 tonnes en 2019 soit 2,8 kg/personne/an et la demande ne devrait que croître. Le marché international de ce fruit vitaminé devrait atteindre 17,9 milliards de dollars d'ici 2025, contre 12,8 milliards de dollars en 2019.

De nombreux consommateurs soucieux d’avoir une consommation responsable savent cependant que l'appétit mondial pour ce super fruit n’est pas sans conséquence pour les pays producteurs.

Dans certains pays, la consommation d'avocats a alimenté la déforestation illégale, les arbres étant abattus pour faire place aux exploitations d'avocats, ce qui détruit la biodiversité et les habitats forestiers naturels. Ces exploitations utilisent souvent des pesticides qui sont nocifs pour les travailleurs agricoles et les réserves d'eau.

Sur le plan social, on peut s’interroger sur la part que reçoivent les producteurs qui les produisent et si les travailleurs bénéficient de conditions de travail décentes.Il a par exemple été signalé qu'au Mexique, plus gros pays producteur d'avocats au monde, des cartels de drogue contrôlent l'approvisionnement en avocats.

Face à des défis aussi complexes, la durabilité et l'équité sont des questions essentielles pour cette filière florissante. Il existe un besoin énorme de pratiques transparentes et équitables tout au long de la chaîne d'approvisionnement, du champ à l’assiette. Et si les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par l’impact éthique et environnemental de leurs avocats, beaucoup ne veulent pas les boycotter complètement car cela porterait un coup sévère aux communautés qui en dépendent.

Certification : les fruits de l'équité

Il est important que les pays producteurs d'avocats puissent continuer à exporter leurs produits, mais d'une manière qui favorise un équilibre sain et durable entre l'économie et les écosystèmes.

Pour les acheteurs et les entreprises, la solution consiste à choisir des avocats qui offrent aux producteurs les meilleures conditions possibles et qui n'exploitent pas les humains et la planète. C'est là que le label Fairtrade/Max Havelaar entre en jeu. En tant que certification exigeante, le mouvement Fairtrade/Max Havelaar s'associe aux producteurs pour améliorer les conditions de travail et préserver notre environnement.

Le mouvement Fairtrade/Max Havelaar a commencé à certifier les avocats en 2010, dans le but de relever les défis liés aux droits du travail et à l'environnement dans ce secteur. Il existe désormais 16 organisations qui produisent des avocats aux conditions Fairtrade/Max Havelaar - au Pérou, au Mexique, au Kenya, au Brésil, au Sri Lanka, en Afrique du Sud, en Colombie et en Inde. De 2019 à 2020, le volume global de production d'avocats Fairtrade/Max Havelaar a augmenté de 42 %, et en 2020, la vente d'avocats Fairtrade/Max Havelaar a généré 200 000 dollars de prime de développement pour les producteurs et les travailleurs. Les avocats labellisés Fairtrade/Max Havelaar sont vendus aux États-Unis et dans deux pays européens actuellement. Cependant, il est possible - et nécessaire - que le marché des avocats équitables se développe davantage, notamment en France, pays qui en consomme le plus en Europe.

Depuis plus de dix ans, nos cahiers des charges exigeants contribuent à atténuer les risques dans les chaînes d'approvisionnement d’avocats, à améliorer les conditions de travail, à protéger les droits et la santé des producteurs et à préserver l'environnement. Voici cinq façons dont le mouvement Fairtrade/Max Havelaar contribue à créer une chaîne d'approvisionnement en avocats plus équitable et plus durable :

1. La prévention de la pollution

Les cahiers des charges Fairtrade/Max Havelaar ont des critères visant à réduire l'empreinte carbone et la pollution. Par exemple, ils interdisent l'abattage de forêts protégées et l'utilisation de certains produits agrochimiques qui nuisent à l'environnement. Ils encouragent également les producteurs à planter des arbres et à éviter les pesticides.

2. La conservation de l'eau

L'eau est une ressource précieuse : nos standards encouragent les producteurs à la conserver et en exigent une utilisation efficace et durable, ce qui conduit souvent à l'irrigation par l'eau de pluie. Au cours de la troisième année de certification, les producteurs Fairtrade/Max Havelaar doivent avoir évalué la vulnérabilité de leurs sols à l'érosion, élaboré des plans pour réduire l'érosion passée et amélioré leurs sols grâce au compost et aux engrais verts. Cela permet de réduire la consommation d'eau, car un sol sain et riche libère l'eau plus lentement. Les producteurs Fairtrade/Max Havelaar reçoivent également une formation sur l'utilisation durable de l'eau.

3. Rémunération équitable

Les producteurs du mouvement Fairtrade/Max Havelaar sont assurés de recevoir au moins le prix minimum Fairtrade/Max Havelaar de 1,53 $/kg pour leurs avocats : un filet de sécurité vital contre la chute des prix, conçu pour couvrir le coût d'une production durable. Les producteurs reçoivent également la prime de développement Fairtrade/Max Havelaar : un montant supplémentaire qu'ils peuvent investir dans des projets commerciaux ou communautaires de leur choix (comme par exemple des projets de reforestation et de conservation de l'eau).

4. Le respect des droits

Pour garantir de bonnes conditions de travail, les producteurs d'avocats doivent respecter la législation nationale, les traités internationaux relatifs aux droits humains et les conventions fondamentales de l'Organisation Internationale du Travail régissant les droits des travailleurs. Il s'agit notamment de la protection contre la discrimination, le travail forcé, le travail des enfants, la liberté d'association, les droits en matière d'emploi, ainsi que la santé et la sécurité au travail.

5. Lutter contre la corruption

Toutes les transactions de produits Fairtrade/Max Havelaar sont effectuées dans des conditions transparentes, avec des audits solides pour garantir que les exigences éthiques ont été respectées tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

En fin de compte, lorsque les entreprises s'approvisionnent en avocats issus du commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar, elles sont mieux placées pour comprendre les risques et les opportunités qui en découlent et peuvent développer des chaînes d'approvisionnement plus sûres et durables. La certification Fairtrade/Max Havelaar leur donne la confiance nécessaire pour montrer à leurs clients qu'elles font partie d'un mouvement qui apporte un réel changement dans un secteur notoirement difficile.

Faire changer les choses au Mexique

Au Mexique, premier exportateur mondial d'avocats, la majorité des avocats sont produits dans l'État du Michoacán, où le fruit est surnommé "l'or vert" en raison de sa grande valeur. L'industrie emploie des dizaines de milliers de personnes, mais la moitié des habitants du Michoacán vivent sous le seuil de pauvreté.

En 2011, le mouvement Fairtrade/Max Havelaar a commencé à travailler avec une coopérative d'avocats du Michoacán - Proveedores Agricolas Organicos (PRAGOR) - pour aider les producteurs à améliorer leurs revenus. Ce groupe de producteurs du mouvement possède en moyenne 4 hectares de terre chacun. Conscients des pressions que l'agriculture exerce sur l'environnement naturel, PRAGOR a choisi de placer la durabilité au cœur de toutes ses activités.

Grâce aux fonds de la prime de développement Fairtrade/Max Havelaar, la coopérative a encouragé la production d'avocats Hass biologiques, ce qui favorise les pratiques d'agriculture durable. Les avocats biologiques ont également vendus à un prix plus élevé.

PRAGOR a utilisé sa prime de développement Fairtrade/Max Havelaar pour soutenir des initiatives communautaires locales, par exemple en faisant don d'instruments de musique à une école pour enfants ayant des besoins éducatifs spéciaux, et en contribuant au plan de reforestation d'un espace vert local, Cerro de Jicalán. La coopérative investit également sa prime dans son projet d'apiculture. Les abeilles présentent des avantages agricoles et environnementaux, et les membres distribuent équitablement les bénéfices de la vente de miel, afin d'augmenter leurs revenus.

« Notre certification Fairtrade/Max Havelaar a généré en 2011 la confiance de nos partenaires commerciaux et nous a permis de récupérer nos marches. »

Salvador Romero, directeur de pragor

En s'associant au commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar, les producteurs de PRAGOR ont obtenu une meilleure part de la valeur de leur récolte et peuvent améliorer leur qualité de vie tout en pratiquant une agriculture plus respectueuse de l’environnement.

Nous invitons les entreprises à choisir de s'associer à des coopératives comme celles-ci, en s'approvisionnant en avocats produits de manière responsable et certifiés Fairtrade/Max Havelaar,  et nous invitons les consommateurs à continuer de choisir des produits Fairtrade/Max Havelaar de toutes sortes, partout où ils les voient en vente. Ce n'est qu'à cette condition que davantage de producteurs dans le monde commenceront à récolter les fruits de leur dur labeur.