Standard Fairtrade pour le Textile

Le Standard Fairtrade pour le Textile offre aux entreprises la possibilité d’apporter des changements positifs à l'industrie du vêtement et du textile. Il vise à améliorer les conditions de travail et à renforcer les droits des travailleurs et travailleuses du secteur textile, et ce, tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

Sept ans après l'effondrement meurtrier du bâtiment de confection textile Rana Plaza au Bangladesh, peu de choses ont changé pour les travailleurs de ce secteur. Le drame qui a provoqué plus de 1 100 morts et 2 500 blessés a suscité des demandes de protection accrue - mais bon nombre d’ouvriers du textile doivent encore endurer des conditions de travail dangereuses et se contenter de maigres rémunérations. Le nouveau Standard Fairtrade pour le Textile et le Programme qui s’y rapporte sont conçus pour répondre à cette situation en étendant l'approche du commerce équitable Fairtrade, qui se concentre habituellement sur les producteurs, à l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement du textile.

Le nouveau Standard Fairtrade pour le Textile et le Programme qui s’y rapporte visent à améliorer les conditions de travail et à renforcer les droits des travailleurs du secteur textile, et ce, tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Concernant la filière le coton mais également d'autres fibres textiles durables, il impose aux marques d’être contractuellement responsables des pratiques d'achat à long terme dans le cadre du commerce équitable et permet aux travailleurs de lutter par eux-mêmes contre la pauvreté et à renforcer leur position pour négocier de meilleures conditions de travail.

En savoir plus sur le Standard  Fairtrade pour le Textile ici

 

Publié le 29/06/2016 et mis à jour le 20/05/2021