Le café, moteur de l'économie
La Colombie exporte les trois quart de sa production de café. En effet le café colombien est considéré comme l'un des meilleurs au monde grâce à la riche biodiversité et les microclimats qui permettent la production d’un café de grande qualité.
Le secteur emploie environ 3,5 millions de personnes ce qui représente 30% des emplois et environ 2 millions de personnes, dépendent tout ou en partie de la production du café.
Cependant, la filière café est "secouée par une crise de grande ampleur." En effet, en septembre 2018, les prix internationaux passent de 3 dollar/livre à 1 dollar/livre alors que les revenus des industriels et les marques ne cessent de croître.
"Produire un kilos de café ça coute cher et le prix du marché est très bas et il baisse d'année en année." - Gonzalo Sanchez cultivateur.
"Le fossé s'est vraiment creusé entre ce que gagnent les industriels du café et ce qui arrive chez les producteurs. Il y a des producteurs qui ont lancé des cris d'alarme, qui ont décidé parfois, de ne pas vendre leur café parce qu'ils étaient en trainde le vendre plus qu'à perte. Cela est assez révoltant car quelque part la personne qui cultive la terre qui produit ce que nous mangeons n'arrive pas à manger elle meme et faire manger sa famille." - Valeria Rodriguez, Reponsable du pôle Plaidoyer au sein de l'ONG Max Havelaar France.