Le principe ? Les étudiants étaient invités à relever le défi en mettant symboliquement la machine à café de leur campus en grève avec des affiches, pancartes, autocollants afin de sensibiliser les étudiants à l’injustice causée par la filière.
Les étudiants ont à l’image de leur engagement en faveur du climat, un rôle à jouer pour défendre le commerce équitable comme un moyen de lutte contre les inégalités économiques et le changement climatique.
Une filière en danger
Chaque jour dans le monde ce sont près de 2 milliards de tasses de café qui sont consommées. C’est la matière première agricole la plus échangée dans le monde : elle génère plus de 9 millions de tonnes, dans 80 pays dont 80% dans des petites exploitations familiales.
Cependant, la valeur générée par l’industrie du café n’est pas redistribuée jusqu’aux producteur.rice.s qui vivent souvent avec moins de deux dollars par jour et voient leurs conditions de vie se dégrader, alors qu’ils subissent les conséquences du changement climatique. Les alertes des producteurs se sont multipliées ces dernières années et nous appellent à agir concrètement sur le terrain dans les campus, entreprises et collectivités.
Les inégalités croissantes de la filière café sont détaillées dans l’étude BASIC 2018 dont vous pouvez retrouver les résultats sur le lien suivant.