Le Baromètre Max Havelaar de la Transition Alimentaire 2021

Si la reprise progressive d’un mode de vie normal (retour au bureau, reprise des transports) a ramené les consommateurs à plus de pragmatisme et à certains réflexes antérieurs, cette troisième édition du baromètre indique clairement que les pratiques d’achats responsables se sont ancrées durablement. Plus encore, les Français attendent des changements dans la restauration, sur laquelle le baromètre apporte un éclairage particulier cette année.

La pandémie de Covid-19 a eu un impact mondial sans précédent à la fois sur les producteurs, et particulièrement les producteurs des pays en développement, auxquels le mouvement Fairtrade/Max Havelaar a apporté une aide exceptionnelle, pour leur permettre de traverser cette crise. Elle a aussi impacté les courses quotidiennes des Français, dont les pratiques de consommation, à la fois alimentaires et via la restauration hors domicile, ont été profondément modifiées, en raison des confinements successifs et des gestes barrières.

Effet positif collatéral, la crise a accéléré la prise de conscience de l’impact de nos choix sur ceux qui produisent la nourriture que nous consommons et sur les modèles de production. Les Français ont profité d’une plus grande disponibilité pour découvrir de nouveaux modes de consommation à travers des lieux ou des produits plus responsables : plus local, plus équitable, plus écologique.

Sortie de crise sanitaire : le retour de la consommation favorise aussi la progression de l’achat de produits responsables

Les raisons de consommer responsable se diversifient à mesure que les consommateurs gagnent en maturité sur ces sujets

Parmi ceux qui font des courses hebdomadaires de produits alimentaires responsables, on retrouve, en tête de liste des motivations, la volonté de permettre aux producteurs une juste rémunération (39%, -3 pts vs 2020), ex aequo avec le fait de savoir d’où viennent les produits (39%, +2 pts vs 2020), selon une volonté de transparence et de traçabilité, et l’assurance d’avoir des produits de meilleure qualité (32%, +1 pt vs 2020).

En parallèle, d’autres dimensions traditionnelles regagnent du terrain, dans un contexte post crise sanitaire : le fait de se faire plaisir, à travers le goût (+2 pts vs 2020), et l’envie de préserver sa santé (+2 pts vs 2020).

 

La restauration, nouvelle frontière de la consommation responsable ?

Le fait que la consommation responsable soit une tendance de fond n’est plus à démontrer, mais elle s’est pour l’instant concentrée à domicile : pour près de 9 Français sur 10 (87%), il est plus facile d’avoir une consommation alimentaire responsable quand ils préparent leurs repas chez eux plutôt que quand ils les prennent à l’extérieur.

Dans ce contexte, plus de 8 Français sur 10 (81%) attendent des restaurateurs qu’ils intègrent à leur carte des produits alimentaires responsables (bio, local, limitant les déchets, équitable, etc.). Cela renforcerait leur confiance dans le restaurant (pour 79% des consommateurs), leur donnerait envie de s’y rendre (79%) et représenterait un gage de qualité de la nourriture (79%). Lorsqu’ils mangent à l’extérieur (qu’il s’agisse d’un restaurant de quartier, d’une chaîne, d’un fastfood…), les Français interrogés sont une nette majorité à trouver important qu’on leur propose des produits alimentaires locaux (86%), plus des trois quarts à trouver important qu’on les informe sur la provenance et la qualité des aliments (79%) et qu’on leur garantisse une juste rémunération des producteurs des produits proposés à la carte (77%).

Les cantines scolaires et universitaires publiques

Le développement d’une offre proposant des produits alimentaires responsables est jugé prioritaire dans les cantines scolaires et universitaires publiques pour plus de 6 Français sur 10 (62%) – devant d’autres établissements que les Français fréquentent également : restaurants de proximité (49%) et d’entreprise (40%). L’accélération de la transition alimentaire
dans les établissements fréquentés au quotidien par les enfants est l’un des enjeux majeurs dont doivent se saisir les collectivités locales pour répondre aux aspirations des Français en la matière.

Découvrez la totalité des résultats du Baromètre ici.