Tous les agriculteurs et agricultrices méritent un prix équitable !
La détresse agricole dépasse largement les producteurs et les productrices des pays en développement à l’origine du commerce équitable dans les années 80. En effet, selon l’INSEE, 26 % des agriculteurs et agricultrices français vivaient sous le seuil de pauvreté en 2019.
La nouvelle certification Max Havelaar France vise à accompagner les agriculteurs français vulnérables en mettant en place un prix minimum garanti calculé pour couvrir les coûts de production et atteindre un objectif chiffré de revenu. Ce prix minimum prend en compte les spécificités de chaque territoire. Une prime de commerce équitable est également versée et a pour objectif d’investir dans la transition écologique dans l’hexagone, de lutter contre l’abandon des métiers agricoles ou la rupture sociale. C’est une nouvelle étape, et non des moindres, pour une consommation certifiée responsable et équitable.
Premiers produits équitables provenant de filières dites « du Sud et du Nord »
Ce nouveau cahier des charges permet la sortie de deux premiers produits mixtes avec des ingrédients certifiés de pays dits « du Sud », en partenariat avec la coopérative des Maîtres Laitiers du Cotentin.
Deux références de la marque Campagne de France :