Lancement des premiers produits avec la labellisation Max Havelaar France

La nouvelle labellisation équitable Max Havelaar France pour les filières françaises de blé et lait se concrétise avec la sortie des premiers produits mêlant ingrédients de pays en développement (vanille de Madagascar et sucre de canne) et de France (lait du Cotentin).

Label Max Havelaar France

Tous les agriculteurs et agricultrices méritent un prix équitable !  

La détresse agricole dépasse largement les producteurs et les productrices des pays en développement à l’origine du commerce équitable dans les années 80. En effet, selon l’INSEE, 26 % des agriculteurs et agricultrices français vivaient sous le seuil de pauvreté en 2019. 

La nouvelle certification Max Havelaar France vise à accompagner les agriculteurs français vulnérables en mettant en place un prix minimum garanti calculé pour couvrir les coûts de production et atteindre un objectif chiffré de revenu. Ce prix minimum prend en compte les spécificités de chaque territoire. Une prime de commerce équitable est également versée et a pour objectif d’investir dans la transition écologique dans l’hexagone, de lutter contre l’abandon des métiers agricoles ou la rupture sociale. C’est une nouvelle étape, et non des moindres, pour une consommation certifiée responsable et équitable.  

Premiers produits équitables provenant de filières dites « du Sud et du Nord »  

Ce nouveau cahier des charges permet la sortie de deux premiers produits mixtes avec des ingrédients certifiés de pays dits « du Sud », en partenariat avec la coopérative des Maîtres Laitiers du Cotentin.  

Deux références de la marque Campagne de France :

  • un fromage blanc à la vanille équitable de Madagascar
  • un fromage blanc au sucre de canne équitable 

Ces références devraient représenter 350 tonnes de fromage frais soit plus de 700 000 litres de lait équitable. Ces 2 produits seront disponibles fin mai 2022 en grande distribution, dans plus de 110 Carrefour et 180 Super U du Nord-ouest de la France. Chaque année plus d’un million d’unités seront également distribuées en restauration scolaire et sociale (hôpitaux, maisons de retraite, etc.). 

Ces premiers produits « origine France » donnent tout son sens à la démarche équitable qui porte des valeurs universelles. Ils incarnent l’objectif d’offrir un prix juste à tous les agriculteurs et agricultrices d’ici et de là-bas.  

L’engagement de la coopérative des Maîtres Laitiers du Cotentin dans le commerce équitable 

Fondée en 1985, la coopérative des Maîtres Laitiers du Cotentin regroupe 717 exploitations, soit 1156 producteurs. Le lait collecté est transformé localement, dans ses usines de la Manche. Premier acteur à obtenir la certification équitable Max Havelaar France, Les Maîtres Laitiers du Cotentin ont décidé de faire évoluer leur gamme de fromages frais « Campagne de France », avec deux premiers produits et de nombreuses références à venir. 

« La coopérative a toujours accompagné ses producteurs pour valoriser leur lait, en développant notamment l’AOP Beurre et crème d’Isigny, l’AOP Camembert, le lait bio, le lait de pâturage et l’alimentation sans OGM, les exploitations laitières bas carbone. La certification Fairtrade/Max Havelaar sera un outil complémentaire pour mettre en lumière et valoriser l’engagement des producteurs dans des démarches bénéfiques pour leurs territoires et les consommateurs. Nous espérons développer ce partenariat très naturel entre la coopérative des Maîtres Laitiers du Cotentin et Max Havelaar dont les valeurs majeures sont l’équité et la solidarité » explique Guillaume Fortin, directeur général des Maîtres Laitiers du Cotentin.   

« C’est un projet gagnant-gagnant. Faire partie de cette démarche est une reconnaissance de notre travail. C'est une motivation pour toujours s'améliorer et continuer à mettre en place de meilleures pratiques agricoles. Avec l’association du sucre et de la vanille équitable, tout le monde s’y retrouve, ici et là-bas. Les attentes d'un paysan qu'il soit à Madagascar ou en Normandie sont les mêmes, vivre dignement de son métier et être fier de son produit. Pour le consommateur, c'est aussi une réelle garantie, d'avoir un produit de qualité et responsable. » Noël Datin, éleveur laitier, vice-président de la coopérative  

  

 Découvrez à quoi ressemble le nouveau label Max Havelaar France