L’horticulture est un secteur phare de l’économie au Kenya. Les roses ne sont généralement pas destinées au marché local mais elles constituent une source importante de revenus et de sécurité alimentaire pour les milliers de personnes travaillant dans ce domaine.
Le secteur emploie un grand nombre de femmes dans une région relativement isolée et pauvre autour du lac Naivasha, à 80km de Nairobi. Une zone qui vit principalement de l’agriculture, notamment de la floriculture.
Ce qu’apporte la certification Fairtrade/Max Havelaar
Dès 2008, la ferme a obtenu la certification Fairtrade/Max Havelaar et s’est donc alignée avec ses standards dont notamment : des salaires plus élevés et plus sûrs pour les travailleurs et travailleuses, des critères environnementaux stricts, une prime de développement pour améliorer la vie des communautés, de meilleures conditions de travail, des mesures spécifiques pour les femmes.
Grâce à cette certification, une prime de développement est également versée aux travailleur.euse.s et leurs permet d’investir dans des projets, économiques, sociaux, communautaires ou environnementaux de leur choix. Les fonds de la prime sont gérés par le Comité de la Prime Fairtrade/Max Havelaar composé de travailleur.euse.s et de représentants de la direction. Ce comité a pour mission de proposer, réaliser et superviser les projets de la prime souhaités par les travailleur.euse.s.