Génération Equitable lance « Cultiver l’équité », son nouvel appel à projets innovants pour les étudiants !

Fort du succès des deux premières éditions, Génération Equitable lance vendredi 28 octobre son appel à projets innovants à destination des étudiants.

Ils ont jusqu’au 27 novembre pour candidater à cette troisième édition et tenter de remporter une bourse qui leur permettra de financer un projet d’alimentation équitable et durable. 

Contexte

Co-porté par le mouvement FAIRe un monde équitable et l’ONG Max Havelaar France, Génération Equitable mobilise les associations étudiantes à un changement de pratiques pour une alimentation plus juste et plus équitable sur les campus. Il vise à donner aux étudiant.e.s les moyens de mettre en place des actions pour favoriser une alimentation durable et un dialogue constructif avec leur campus afin d’y entraîner un changement concret. 

Avec le soutien renouvelé de l’Agence Française de Développement (AFD) par le dispositif FAIR future, Génération Equitable lance pour la troisième année consécutive un appel à projets innovants afin d’accompagner et valoriser jusqu'à 11 projets étudiants portant sur l’accessibilité et le développement d’une transition alimentaire responsable au sein des campus et/ou au-delà dans les territoires.

Les candidatures sont ouvertes du vendredi 28 octobre 2022 au dimanche 27 novembre 2022 à 23h59

Une soirée de remise des prix aura lieu le 8 décembre à Paris.

Objectif

L’appel à projets a pour but d’inciter les étudiant.e.s à mettre en place des projets innovants, qui portent la transition alimentaire au cœur de leur démarche, en se basant sur des leviers reconnus comme le commerce équitable, qui agit comme une réponse concrète aux enjeux de justice sociale, économique et climatique.

Cet appel à projets vise à soutenir et valoriser les associations étudiantes dans des actions de transformation réelles des pratiques alimentaires, individuelles ou collectives, principalement au sein de leur campus, également à l'échelle de leur territoire. Les projets doivent concourir à la mise en place de pratiques alimentaires responsables répondant à des modes de production et de consommation durables, inscrits dans les objectifs de développement durable, notamment l’ODD 12.

Les bourses attribuées ont vocation à soutenir la réalisation et la valorisation des projets associatifs étudiants à travers une dotation de bourse variable de 500 à 1500 euros : achat de matériel, organisation logistique, actions de communication…

Critères d’éligibilité

1. Le jury récompensera les projets qui incluent au minimum un des résultats visés suivants :

I. Faciliter l’accès et/ou le développement d’une consommation de produits alimentaires responsables, en majorité des produits labellisés équitables (1) mais aussi des produits bio, locaux, zéro déchet, vrac, invendus… sur son campus et/ou le territoire. 

II. L’introduction d’un contenu pédagogique portant sur une transition alimentaire responsable, incluant la juste rémunération des producteur.rice.s, dans un cursus scolaire ou universitaire, sur son campus et/ou le territoire. 

III. Le développement d’un service facilitant la transformation de notre système alimentaire afin de le rendre plus durable, plus équitable et inclusif, sur son campus et/ou le territoire. 


2. Seuls pourront être retenus les projets en lien avec une transition alimentaire responsable dont :

  • Tous les produits présentent un caractère responsable : équitables, bios, locaux, zéro déchet, vrac, invendus, …
  • Les produits labellisés commerce équitable (1) sont utilisés autant que possible.
  • Ces projets peuvent aussi porter sur un produit non alimentaire mais ayant un caractère responsable et présent dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire (coton bio, équitable par exemple).

 (1) Fairtrade Max Havelaar, World Fair Trade Organisation (WFTO), Biopartenaire, Le Symbole des Producteurs Paysans (SPP), Fair For Life, Bio Équitable en France et Agri-Éthique.

3. L’évaluation du jury portera une attention particulière aux projets intégrant les dimensions suivantes :

  • Tout projet intégrant le commerce équitable selon les principes cités en introduction.
  • Au moins un prix sera attribué à un projet étudiant qui place le commerce équitable au cœur de sa démarche.
  • Au moins un prix sera attribué à un projet étudiant dont le périmètre se situe en dehors du campus.
  • Jusqu’à 6 prix Tremplin, proposant des bourses d’un montant allant jusqu’à 500 euros, seront attribués à des associations étudiantes membres de Génération Équitable (*) souhaitant organiser une action ponctuelle sur le commerce équitable, sur l’année universitaire 2022/2023.

La durée du projet du Prix Tremplin peut être inférieure à 1 an.

  • Le jury se réserve aussi la possibilité d'attribuer un prix “Coup cœur” à un projet étudiant jugé particulièrement pertinent dans l'impulsion d’une transition alimentaire responsable.
  • Tout projet intégrant la lutte contre la précarité alimentaire dans le développement d’une offre ou d’un service en lien avec une alimentation responsable.

* Sont considérés comme membres de Génération Équitable les associations ayant signées la Charte de partenariat 2022/2023

4. Les projets pouvant être soutenus devront obligatoirement : 

  • Être conduits par une association étudiante venant d’un établissement d’enseignement supérieur en France, membre ou non de Génération Équitable. 
  • Avoir pour périmètre le campus de l’association ou le territoire de la collectivité dont dépend le campus.
  •  S’inscrire sur une durée minimale d’un an.
  • Avoir été réalisés avant fin 2023 et/ou déjà en partie réalisés en 2022 dans la mesure où la bourse demandée répond à un besoin réel de financement pour la suite du projet.

*Sont exclues les bourses du Prix Tremplin dont la durée du projet peut être inférieure à 1 an.

5. Si une association étudiante a déjà participé à une précédente édition de l’appel à projets, il est possible de candidater à l'édition 2022 à condition de présenter un nouveau projet. 

6. Seront inéligibles les projets à titre individuels, ne respectant aucun critère d’éligibilités mentionnés, ayant pour vocation un intérêt commercial à but lucratif et dont les résultats visés n’ont pas d’impact spécifique et mesurable. 

Prix

Le jury se réserve la possibilité d’attribuer jusqu’à 11 prix en fonction de la pertinence des candidatures reçues. Au total ce seront 9000 euros qui seront distribués sous forme de dotations de bourse variables de 500 à 1500 euros. 

Parmi les candidatures, jusqu’à 6 prix Tremplin se verront attribuer une bourse allant jusqu’à 500 euros, à des associations étudiantes membres de Génération Équitable.

Critères d’évaluation des projets

Le jury sera chargé d’évaluer les projets à partir d’un barème de points intégrant les critères d’éligibilité (mentionnés ci-dessus) et d’évaluation suivants :

Intérêt et pertinence du projet :

  • Caractère innovant du projet (originalité, ambition…)
  • Adéquation avec les critères d’éligibilité
  • Intégration du commerce équitable
  • Pertinence des partenariats envisagés (si nécessaire)

Gestion de projet et méthodologie

  • Cohérence et clarté de l’objectif et de la mise en œuvre du projet
  • Pertinence des indicateurs qualitatifs et/ou quantitatifs visés par le projet
  • Potentiel de valorisation

Faisabilité

  • Réalisme des objectifs fixés
  • Crédibilité du calendrier du projet
  • Gestion budgétaire rigoureuse et justifiée

Modalités

Les candidatures sont ouvertes entre le vendredi 28 octobre et le dimanche 27 novembre à 23h59 et à envoyer à l’adresse suivante : campus@faire-equitable.org Le formulaire de candidature est à télécharger sur le site de Génération Équitable ICI. Seuls les dossiers complets seront acceptés. 

Le comité de sélection composé d’un jury d’acteurs engagés pour une transition alimentaire responsable annoncera les résultats lors de la soirée de remise de prix.

La remise de prix aura lieu le jeudi 8 décembre 2022 lors d’une soirée organisée à la barge du Crous (Quai François Mauriac, Port de la Gare, 75013 Paris). A cette occasion, les lauréats se verront remettre un prix dont la bourse sera variable entre 500 et 1500 euros. 

 

************

L’équipe Génération Équitable a hâte de prendre connaissance de votre projet !

Pour toute question relative à l’appel à projets, vous pouvez contacter l’équipe à l’adresse : campus@faire-equitable.org