« Je suis ravie et honorée de diriger Fairtrade International, qui poursuit son rôle de leader dans la lutte contre les plus grands défis de notre époque, du changement climatique à la pauvreté en passant par l'égalité des sexes », a déclaré Mme Uwera.
« Pour de nombreuses personnes dans le monde, le commerce équitable est synonyme d'un avenir plus juste pour les agriculteurs, d'un avenir plus durable pour notre planète et d'un avenir meilleur pour les consommateurs désireux de faire la différence », a-t-elle poursuivi. « C'est la vision de Fairtrade International que j'ai hâte de faire grandir aux côtés des millions de Fairtradeurs qui soutiennent notre mission. »
Mme Uwera arrive avec dans ses bagages une riche expérience en Afrique orientale et australe et apporte un ensemble unique de compétences, de perspectives et de relations pour mener Fairtrade International vers l'avenir. Elle a récemment occupé le poste de PDG du COMESA Business Council (CBC), la principale organisation d'entreprises membres en Afrique et une institution du secteur privé du Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA), qui représente 34 secteurs commerciaux dans 21 pays.
Dans le cadre de son travail avec la CBC et le COMESA, elle a dirigé des projets et des programmes sur les solutions durables pour les petites et moyennes entreprises, le plaidoyer, le renforcement des capacités techniques, la compétitivité de l'industrie et l'accès au marché, l'inclusion financière numérique, et des programmes axés sur l'autonomisation des femmes et des jeunes.
« Nous sommes ravis d'avoir Sandra à la tête de Fairtrade International à un moment aussi important de l'histoire de notre organisation », a déclaré Lynette Thorstensen, présidente du conseil d'administration de Fairtrade International. « Grâce à son talent et à sa vision exceptionnels, nous attendons de Sandra qu'elle s'appuie sur notre ambitieuse stratégie mondiale, qu'elle affine notre orientation stratégique et qu'elle approfondisse notre impact dans le monde entier. Nous sommes particulièrement heureux d'avoir engagé une citoyenne d'une région agricole vitale pour Fairtrade International, qui sera basée sur place et travaillera depuis les bureaux de Fairtrade Africa à Nairobi, au Kenya. »
Mme Uwera est de nationalité rwandaise. Elle a grandi au Kenya et au Rwanda et parle couramment le français et l'anglais. Elle est titulaire d'un Master of Science (MSc) en planification stratégique, d'un Bachelor of Arts en communication d'entreprise et a suivi des formations professionnelles avancées en politique et droit du commerce international, inclusion numérique et leadership pour la durabilité des entreprises. Elle est membre de la Fondation Eisenhower et siège à plusieurs conseils d'administration en Afrique et dans le monde.
# # #
A propos de Fairtrade International
Le mouvement Fairtrade/Max Havelaar modifie le fonctionnement du commerce en donnant la priorité aux agriculteurs et aux travailleurs. Cela signifie de meilleurs prix, des conditions de travail décentes et un pouvoir commercial accru pour les producteurs. Montrant l'exemple, le mouvement Fairtrade/Max Havelaar a des producteurs représentés dans 50% de sa gouvernance. Fairtrade International est une organisation indépendante à but non lucratif qui représente 1,8 million d'agriculteurs et de travailleurs dans le monde. Elle est propriétaire du label FAIRTRADE, une marque déposée apparaissant sur plus de 30 000 produits, qui est le label de durabilité le plus reconnu et le plus fiable au monde. Fairtrade International et ses organisations membres collaborent avec les entreprises, engagent les acheteurs, activent la société civile et permettent aux producteurs de prendre le contrôle afin d'instaurer un avenir équitable et durable - un avenir ancré dans la justice sociale.
Pour en savoir plus, consultez le site www.fairtrade.net.