Des femmes fortes, des coopératives fortes, un café fort

En Allemagne, il est possible de trouver du café équitable Fairtrade/Max Havelaar qui va à l’encontre des stéréotypes de genre auxquels nous sommes habitués : un café entièrement cultivé et transformé par un groupe de femmes rwandaises.

Le rôle que les femmes ont à jouer dans notre société est fondamental pour résoudre bon nombre de problèmes auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui. L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) estime que la réduction de l'écart entre les sexes dans les rendements agricoles permettrait de réduire le nombre de personnes sous-alimentées de 150 millions et d'augmenter la production agricole des pays en développement de 4 %. Pourtant, les femmes travaillent souvent la terre sans en être propriétaires, sont exclues des coopératives, de l'accès au crédit ou de nombreux autres services, et sont financièrement dépendantes de leur mari.

Ce n’est cependant pas le cas dans la région montagneuse productrice de café de Huye, dans le sud du Rwanda. Là-bas, près de 3 000 femmes cultivent et exportent leur propre café, 100 % féminin, ce qui leur permet d'obtenir de meilleurs revenus et une plus grande indépendance financière.

Angelique's Finest est un café certifié Fairtrade/Max Havelaar, cultivé et traité entièrement par des femmes. Le café est cultivé par 2 852 agricultrices, membres de six coopératives. En prenant en charge la production et la transformation, les femmes récoltent directement le fruit de leur travail, gagnant 55 % de plus par kilo de café vendu que si elles vendaient les grains de café vert.

Angelique's Finest porte le nom d'Angélique Karekezi, directrice générale de RWASHOSCCO, une société détenue par les coopératives qui organise la vente du café des femmes sur le marché international.

« Les femmes peuvent faire tout ce que les hommes peuvent faire. Elles sont seulement confrontées à des barrières structurelles pour y parvenir », déclare Angélique. En étant membres des coopératives et en vendant leur café par l'intermédiaire de RWAHOSCCO, les femmes peuvent gagner leur propre argent et ne doivent plus dépendre de leur mari grâce aux meilleurs prix qu'elles obtiennent. Le fait de pouvoir vendre leur propre café labellisé sur le marché international rend les agricultrices très fières, explique-t-elle. « Elles s'identifient encore plus à leur produit. »

L'une des femmes bénéficiaires est Niragire Serapia. A 54 ans, cette mère de trois enfants est membre de la coopérative Maraba depuis 2008. Grâce à l'argent supplémentaire et à la prime de développement Fairtrade/Max Havelaar, elle a pu construire sa propre maison et offrir à ses enfants une meilleure qualité de vie. "Angelique's Finest est la solution pour moi. Cela me donne de l'argent pour payer les frais de scolarité de mes enfants, payer mon assurance maladie, acheter des vêtements, et pouvoir résoudre les problèmes de ma famille."

Avec 656 organisations de café certifiées Fairtrade/Max Havelaar et des femmes ne représentant que 15% de leurs membres, il est essentiel qu’elles aient davantage la possibilité de bénéficier des avantages économiques de l'industrie du café, qui représente plus de 90 milliards d'euros. Les standards Fairtrade/Max Havelaar comprennent des exigences strictes en matière d'égalité des sexes et visent à permettre à davantage de femmes et de jeunes filles d'accéder aux bienfaits du commerce équitable. Dans le cadre de notre stratégie mondiale 2021-2025, le mouvement Fairtrade/Max Havelaar vise à augmenter la participation des femmes dans les coopératives. L’Ecole du Leadership des Femmes, par exemple, permet aux femmes d'acquérir des compétences en matière de commerce, de négociation et de finance, et d'assumer des rôles de direction au sein de leurs coopératives et communautés.

Les coopératives fortes et indépendantes sont également mieux placées pour répondre aux besoins de leurs clients et pour vendre leurs produits sur le marché mondial. Depuis le lancement d'Angelique's Coffee en 2018, la marque est en pleine croissance.

« Voir notre café vendu sur des centaines d'étagères de magasins est un rêve devenu réalité ! », déclare Angélique. « C'est une nouvelle étape dans la success story de notre marque réservée aux femmes sur le marché allemand et une victoire dans notre lutte continue pour que la vie et les moyens de subsistance de nos agricultrices soient changés pour le mieux. »

Angelique's Coffee est vendu en Allemagne par Kaffee Kooperative, basé à Berlin et à Kigali. L'entreprise sociale a été créée dans le but de révolutionner le commerce du café, en transférant une plus grande part de la création de valeur aux producteurs eux-mêmes.

Pour découvrir l’histoire de ces femmes, rendez-vous sur leur compte Instagram.