Chers amis de la communauté Fairtrade/Max Havelaar,
Le 11 janvier 2021, j'ai pris les rênes de Fairtrade International en tant que Présidente Directrice Générale par intérim avec l'objectif déclaré de diriger cette organisation exceptionnelle vers de nouveaux horizons. Aujourd'hui, un peu plus d'un an plus tard, il est temps pour moi de faire mes adieux à notre remarquable communauté mondiale. Je quitterai mes fonctions à la fin de ce mois.
Au cours de l'année écoulée, le mouvement Fairtrade/Max Havelaar a fait des progrès considérables dans la réalisation de sa vision de l'équité. Nous avons dévoilé une nouvelle stratégie mondiale qui renforce notre mission de justice sociale, notre engagement à créer des moyens de subsistance durables pour tous, et notre dévouement envers les millions de producteurs et de consommateurs qui considèrent le commerce équitable comme un outil pour parvenir à un monde meilleur. Nous avons lancé « un rafraîchissement de la marque », en redéfinissant ce qu'est l'équité et en réaffirmant notre conviction que l'avenir est effectivement équitable. Et nous avons poursuivi notre travail sur le terrain, là où cela compte le plus : nous avons diplômé de nouvelles cohortes de nos Ecoles du Leadership des Femmes, nous avons fait entendre la voix des producteurs lors du sommet des Nations unies sur le climat à Glasgow et nous avons développé de nouveaux partenariats avec des organisations et des entreprises de premier plan qui partagent nos valeurs et notre vision du commerce équitable. L'année a été bien remplie. Une année couronnée de succès. Mais je sais aussi que le meilleur reste à venir.
Je suis depuis longtemps guidée par un principe fondamental, résumé par un proverbe africain : « Aussi longue que soit la nuit, l'aube se lèvera ». Ce proverbe est synonyme d’optimisme. Et il reflète l'éthique Fairtrade/Max Havelaar car notre philosophie est fondée sur le credo qu'un monde meilleur n'est pas seulement possible, il est nécessaire.
Un rapide coup d'œil sur le monde d'aujourd'hui donne une image plutôt sombre de notre réalité. Le changement climatique. Les conflits. La pauvreté endémique. La COVID-19. Chaque jour qui passe nous rappelle les menaces existentielles qui pèsent sur nous en tant qu'individus et en tant que communautés. Mais plus encore, nous rappelle à quel point ces menaces nous affectent en tant que collectivité mondiale.
C'est pourquoi, alors que je m'apprête à quitter Fairtrade International, je peux affirmer avec la plus grande certitude que j'ai plus que jamais foi en l'objectif et la mission du mouvement Fairtrade/Max Havelaar. Je quitte Fairtrade International avec la conviction que cette organisation continuera à œuvrer en faveur d'une chaîne d'approvisionnement éthique, équitable et durable, en dirigeant les efforts visant à établir des moyens de subsistance florissants et durables pour les producteurs et les travailleurs, en veillant à ce que la diligence raisonnable en matière de droits humains et d'environnement soit la norme et en mettant en relation les consommateurs soucieux du climat avec les produits qu'ils aiment.
L'interconnexion de notre société mondiale démontre que ce sont les organisations telles que le mouvement Fairtrade/Max Havelaar, qui abordent les problèmes complexes et systémiques de manière holistique, qui ont vraiment le plus grand impact.
En souhaitant au mouvement Fairtrade/Max Havelaar de nombreuses autres années de succès à travers le monde. Parce que nous savons que l'avenir est équitable.
Dr. Nyagoy Nyong'o